La boutique est fermée du vendredi 10 nov au mardi 21 nov les expéditions reprendront le 22 nov!
A la une Mode

1 an déjà, j’en reviens pas !!!!


bonjour à tous!

et quand je dis bonjour, je veux dire YOUHHHOOUUU aujourd’hui on est le 30 septembre et mon bébé marque de patron à 1 an!!! Je viens vers vous avec un post un peu foutraque qui part dans tous les sens, allez je me lance.

1 an que j’ai décidé d’initier ce projet un peu fou de créer des patrons de couture, en plus de mon activité pro « principale »de dentiste. Et que de chemin parcouru à petite foulée… J’ai dès le départ eu la chance de croiser des fées marraines qui assurent, à savoir Pretty mercerie qui m’a ouvert grand la fenêtre sur le microcosme couture! J’ai lancé ma 1ère collection tremblante de peur, ne sachant si ma vision du vêtement allait plaire, si mes patrons seraient à la hauteur, et si et si…. Et j’ai été comblée par votre accueil et la bienveillance dont vous avez fait preuve. D’ailleurs cette 1ère collection renferme votre modèle chouchou, la blouse Violette que Pretty mercerie avait joliment mis en avant dans leur campagne et qui a un succès fou!

IMG_3429

crédit photo Pretty mercerie

Et puis tout s’est enchainé, des boutiques m’ont proposé de revendre mes patrons, la toute 1ère étant Chipote et papote qui ouvrait tout juste sa jolie mercerie à Bruxelles. La 2ème collection est arrivée, et les nouvelles boutiques qui m’ont donné ma chance aussi, mon réseau de revendeur s’est étoffé avec à chaque fois le sentiment que tous ces professionnels qui veulent que l’on travaille ensemble, c’est juste dingue, c’est de la pression, c’est la peur de décevoir et la joie de voir que la confiance perdure au fil des mois.

Puis c’est à nouveau la surprise et les papillons dans le ventre, quand le magazine Passion couture créative me contacte pour faire un portrait de Dessine moi un patron, je peux vous dire qu’à ce moment là j’en reste comme 2 ronds de flan. L’aventure se poursuit avec la sortie de Sirocco qui est devenu votre chouchou number 2.

Je prends la décision avec ce modèle de ne plus suivre un calendrier avec 3 modèles d’un coup pour annoncer la saison, car c’est un rythme trop compliqué à tenir, et que le temps que je peux consacrer à Dessine moi un patron étant en parti occupé à la gestion des commandes, au conditionnement ect…la partie créa se fait plus lentement.

Nouveau tournant pour moi aussi, avec la sortie du pantalon Embrun et en réponse à un fil de conversation où j’avais été prise à partie sur instagram, je contacte 2 testeuses pour les tailles les plus grandes de ma planche de patron. Et puis certaines de mes testeuses chéries ayant des projets jolis jolis avec un bidon qui s’arrondit, je prends contact avec de nouvelles couturières pour tester mes patrons. Je dois dire que j’ai beaucoup approfondi la phase test avec des personnes très fidèles et qui me sont d’une aide précieuse tant elles prennent la chose au sérieux et me font des retours qui me permettent de proposer des livrets plus clairs, des planches plus lisibles. Un immense merci donc à Isabelle, Esther, Claire, Béatrice, mais aussi Fanny, Marie, Emilie, Anne, Alicia, Julie et Mélanie, Alice et Lætitia. Toutes n’ont pas cousu tous les modèles mais chacune m’a aidé et accompagné dans le lancement des collections.

Dessine moi un patron a franchi une étape avec 2 petits patrons fillette, car l’idée me trottait depuis un moment dans la tête et mes 2 blouses chéries, ben je les voyais bien sur des petites filles! Là aussi phase test intense avec Claire et Esther, et ne sachant trop si l’idée vous plairait autant qu’à moi je suis partie prudente sur le format pdf.

IMGP1392 IMGP1391

Me voilà donc aujourd’hui à la tête de ma petite entreprise, avec un panel de patron qui s’est étoffé, des soirées à rallonge et des nuits trop courtes, des idées plein la tête et des envies qui se bousculent. Mais aussi avec un « vrai » métier qui fait que je me sens parfois coincée entre 2 portes, une famille qu’il faut que je prenne garde à ne pas négliger, des amies d’amour que je ne vois pas assez, et des doutes toujours… Je ne sais pas si je pourrais un jour pleinement me consacrer à Dessine moi un patron, laisser totalement sa chance à ce projet, je suis froussarde et mon métier de dentiste m’apporte un confort et une sécurité qui sont les 2 piliers pour lesquels j’ai trimé de la 1ère année de médecine jusqu’à mon entrée dans la vie active.

Je ne suis pas issue du milieu médical, ni de la couture d’ailleurs, j’ai grandi dans une pâtisserie (mon papa était pâtissier glacier et chocolatier…un rêve d’enfant avec une maison qui à Noël se transforme en atelier géant à confiserie).

fullsizerender2

donc je suis une fillette du sud, et l’ensemble Soléiado pour moi cavalière assidue c’était le top du top de tout!

fullsizerender4

Enfant et ado les fringues c’était pas ma passion, non ma passion c’était elle…

fullsizerender3J’en ai déjà parlé, les fringues c’est venu tard mais alors quand la passion de la sape est arrivée elle a tout dévasté. Pareil, la couture c’est encore tout récent finalement, 2 ans et des brouettes, mais la ce fût le tsunami! La couture, les patrons, c’est ma 2ème vie, cela crépite dans mon ventre quand je crée mes patrons, quand j’imagine chaque détail des futures pièces, et je rage de courir après le temps avec un sentiment d’inachevé, de risquer de passer à coté du truc.

Cette 1ère année a été pour moi absolument incroyable, je n’aurais jamais pu imaginer tout cela. Et si mon conte de fée existe c’est grâce à vous, VOUS TOUS les fidèles de la 1ère heure qui sont toujours au rdv quand un modèle arrive, ceux qui me découvrent et dont les petits mots, les encouragements sont un baume au cœur pas possible quand je me sens dépassée et en plein doute. Je voulais pour cet anniversaire vous proposer quelque chose de beau, une fiesta qui dure plus qu’une journée. Et je dois dire que quand chacun de mes partenaires a répondu présent pour être de la fête j’étais folle de joie.

Je vous annonce donc le lancement du concours des 1 an, qui démarre aujourd’hui pour se poursuivre jusqu’au dimanche 9 octobre.

Le principe est simple, chaque matin sur instagram je posterai un visuel avec le partenaire du jour qui s’associe à moi pour vous gâter. Il faudra suivre nos 2 comptes, et répondre à une petite question sous le post. Tirage au sort et résultat le lendemain sous le post concerné. Donc 10 gagnants qui seront tirés au sort! je vous dévoile maintenant la liste de mes compagnons de jeu dans l’ordre de leur apparition au fil de la semaine:

LA BOUTIQUE DE LOUISE  vendredi

la-boutique-de-louise

je voulais fêter mon anniversaire en commençant le jour J avec une amie. La boutique de Louise c’est l’aventure folle de mon amie Ariane et de son acolyte Florence.

Avec Ariane on s’est rencontré au lycée, on était à l’internat ensemble et on était loin loin de penser qu’on arriverait un jour à nos places respectives quand on comatait la clope au bec de bon matin au fumoir;)

fullsizerender1

la photo pourrie c’est cadeau…

La boutique de Louise, c’est la merveille de boutique où toutes les filles trouvent leur bonheur. Il y a de la déco girly et moderne, des bijoux et des accessoires tellement jolis. La boutique se trouve 32 rue du dragon, dans le 6ème à Paris. Mais pour les non parisiennes, il y a un site internet de ouf!

Pour ma fête Ariane m’a envoyé un colis surprise avec des cadeaux qui déchirent. Un petit carnet de la marque Atomic Soda adorable sur lequel j’ai attaqué les gribouillis de mes futurs modèles, une planche de tatouage temporaire de la marque Rosie Wonders (fan fan fan, pour une soirée l’effet est garanti!) et un petit collier flamand rose de la marque 7bis qui est vraiment trop joli (que celle qui ne fond pas devant les flamands roses me jette son dé à coudre)!

Ariane et Florence vous proposent de gagner « ma » boîte à merveille avec des goodies dedans et croyez moi elle vaut le détour! Merci les filles!!! Et elle sera accompagnée du patron Dessine moi un patron de votre choix!

 

img_7009

 

ANILINE samedi

logoaniline

Aniline c’est la mercerie de folie avec des merveilles de tissus et un spécificité qui me tient à cœur, de sublimes tissus made in France que caroline sélectionne et fait éditer rien que pour elle. Et puis Aniline a été mon tout 1er revendeur français. La boutique est 17, rue terrasse à  CLERMONT FERRAND, et il y a aussi une boutique en ligne.

Mes cousettes Aniline je les adore:

IMGP3405

IMGP3907

IMGP9991 IMGP2027

Pour l’anniversaire, Caroline vous offre le kit exclusif Balmoral qui contient le superbe tissu à carreaux Emilie (hihihi) le passepoil or et le patron de Balmoral, c’est pas beau ça! Merci Caro pour ton soutien et tes merveilles!

 

COUSETTE dimanche

logo-header

mon histoire avec Cousette est un peu particulière, car mes amies m’avaient offert pour mon anniversaire un bon cadeau Cousette quand j’ai débuté la couture. Je suis donc ultra fan depuis le début de la sélection de Cécilia, et encore plus des lignes capsule by Cousette qui sont à tomber.

IMGP2790

IMGP3555 IMGP0897 IMGP0667

Cécilia vous offre à l’occasion du concours un bon d’achat de 40 euros qui sera accompagné du patron de votre choix, alors top top ou bien ?!!!

TISSUS DE REVE lundi

tissus-de-reve-logo-1446806078-jpg IMGP2068 IMGP1706 IMGP1521

Tissus de rêve est une toute jeune mercerie en ligne, et c’est le bébé de Alisson qui est une personne absolument adorable. Elle m’a fait confiance en me proposant de tester ses merveilles, et elle propose une sélection de très jolis tissus dont des pépites à prix tout doux.

Alors pour vous faire un gros plaisir, Tissus de rêve vous offre pour le concours un bon d’achat de 50 euros, qui sera accompagné du patron de votre choix. De quoi se régaler!!! Merci Alisson tu nous gâtes!

LITTLE FABRICS mardi

2000px

 

Little fabrics est une mercerie en ligne qui propose une sélection de tissus d’une qualité de fou, avec tout ce qu’il faut pour réaliser de très belles pièces. On vous propose aussi des cuirs superbes pour vos sacs et pochettes. Cynthia a son atelier boutique à Lyon, et encore une fois c’est une personne merveilleuse à qui j’ai demandé conseil quand j’ai attaqué les prototypes de certains modèles.

mes réalisations en tissu à Little fabrics sont sans faute tant les tissus tiennent leurs promesses:

IMGP1395 IMGP1220 IMGP1199

Cynthia vous offre pour les 1 an de Dessine moi un patron un bon d’achat de 40 euros, qui sera accompagné du patron de votre choix…moi je dis y a de jolies pièces qui vont être cousues!

36 BOBINES mercredi

36-bobines-logo-1453977195

36 bobines c’est une super mercerie en ligne avec une jolie sélection de tissus d’éditeurs et de la mercerie très recherchée, mais c’est aussi un atelier situé 20, rue Aristide Briand 44360 Saint-Etienne-de-Montluc où Claire vous accompagne dans vos projets couture.Et pour la petite histoire, Claire fait partie de ma team de testeuses et elle est très rigoureuse #etlesaccentsnonmaisdisdonc 😉

IMGP1544

 

36 bobines vous offre un très joli coupon de crêpe noir très fin et délicat, qui sera accompagné du patron de votre choix, de quoi envisager une future tenue de soirée très élégante! Merci Claire!

UN CHAT SUR UN FIL jeudi

caht sur un fil

Un chat sur un fil c’est une identité forte avec des hits tissus qui font tourner la tête (le jersey marinière lurex, le tutti frutti…hystérie!!!!), et une sélection toujours très moderne.

Annaig a le nez pour savoir ce qui va faire chauffer vos mac’

IMGP1367       IMGP1326

Pour fêter mon anniversaire couturesque, Annaig vous offre un bon d’achat de 30 euros qui sera accompagné du patron de votre choix….quel sera votre tissu chouchou parmi toutes ses merveilles ?!

merci Annaig!

PRETTY MERCERIE vendredi

 

bon vous le savez, Pretty mercerie et moi c’est une histoire particulière, depuis mes 1ers post instagram où je dévoilais timidement mes cousettes dans leurs beaux tissus, en passant par la campagne qui a changé ma vie, puis le lancement des kits couture et maintenant le blog! Bravo Thibaut et Marion, et merci encore!

Mais surtout Pretty mercerie ce sont des tissus si beaux, des jacquards sublimes, des cotons originaux, bref une sélection pointue et furieusement tendance.

IMGP0247 IMGP1268 IMGP2980 IMGP2973 FullSizeRender IMGP1355

Pretty mercerie s’associe à moi pour vous faire gagner un bon d’achat de 40 euros et le patron de votre choix, de quoi être définitivement une Pretty girl!

MOTIF PERSONNEL samedi

Motif personnel a été dans les 1ère mercerie à me faire confiance, et cette confiance a été renouvelée quand Corentine m’a permis de tester ses tissus. Motif personnel c’est une sélection de très beaux tissus avec des imprimés originaux et un choix incroyable, mais surtout c’est un panel absolument dingue et qui fait mourir d’envie de tissus LIBERTY OF LONDON.

IMGP1836 IMGP4033

Motif personnel vous offre pour le concours un coupon de 1m60 du très très beau tissu Liberty que je porte sur la photo avec Balmoral, et il sera accompagné du patron de votre choix. So chic So british et un motif qui sort de l’ordinaire, merci beaucoup Corentine!

MAISON COUSU dimanche

Et cette folie de concours se termine en beauté avec mon dernier partenaire, Maison cousu.

visuel-presentation

 

Maison cousu c’est une belle et grande mercerie moderne, qui propose tout ce qu’il vous faut pour vos travaux d’aiguille. Pour moi ce fut un petit évènement car Dessine moi un patron était désormais distribué à Paris (mon petit rêve de midinette modeuse). J’ai eu l’occasion de me rendre « en vrai » dans la boutique située 25 boulevard Voltaire dans le 11ème, et j’ai fait la connaissance d’Oriane et son équipe. Une boutique belle, une jolie sélection et une team adorable, what else!

Maison cousu vous offre pour le concours un kit complet autour de Balmoral, avec une belle et douce suédine noire et un beau passepoil. De quoi vous coudre un top terriblement élégant et dans l’air du temps.visuel-tissu-patron

 

Et bien voilà les amis, vous savez tout! A vous de jouer, rdv sur INSTAGRAM pour remporter un de ces lots tous plus dingues les uns que les autres, j’espère que ce post fleuve d’anniversaire vous aura plus. Je remercie tous mes généreux partenaires, je vous remercie vous qui me lisez, me cousez, me suivez.

Votre bienveillance et surtout le plaisir de vous découvrir en Dessine moi un patron c’est pour moi le plus incroyable des cadeaux d’anniversaire! A très vite!

You Might Also Like

18 Comments

  • Reply Anne septembre 30, 2016 at 6:32

    BON ANNIVERSAIRE et BRAVO !
    Suivre et vivre ses rêves et ses passions comme vous le faites c est génial et inspirant .
    Merci de partager tout cela avec nous et belle vie à dessine moi un patron !!!

    • Reply Milou octobre 11, 2016 at 11:03

      merci beaucoup Anne! Dessine moi un patron existe surtout grâce à toutes les couturières qui s’approprient les modèles, et je vous remercie de ce si gentil message! des bises

  • Reply Astrée septembre 30, 2016 at 7:00

    Emilie ton article est si festif et émouvant ! Tout le reflet de ce projet où tu mets toute ta personnalité, toute ton originalité, tout ton peps et ta bienveillance. Je souhaite le meilleur à ton bébé qui grandit, grandit, et nous ravit à chaque nouveau modèle. Vraiment un bonheur à lire et surtout un bonheur de te connaître et de faire partie de ta team… bravo Bravo BRAVO !!!!! Et un grand merci de m’avoir fait confiance. Bisous

    • Reply Milou octobre 11, 2016 at 11:00

      mille mercis Esther! c’est également un bonheur de pouvoir compter sur toi, et surtout un ravissement de découvrir tes interprétations de Dessine moi un patron! je suis heureuse que tu sois la maman de minettes si coquettes et que nos chemins se soient ainsi croisés! de grosses bises

  • Reply clothilde septembre 30, 2016 at 7:57

    Bon anniversaire!!

    • Reply Milou octobre 11, 2016 at 10:58

      merci beaucoup!

  • Reply Selmin septembre 30, 2016 at 11:48

    Hey Emilie, bon anniversaire!! I can’t believe you are only doing this for a year! I love your style and the patterns you are offering. I wear my Embrun pants every week and already had to change the zipper 😀 And right now I needed to stop sewing Balmoral to try to understand your text via google translate, because my French got really worse over the last 20 years. I am happy I found you via Instagram. Your next year(s) will be awesome and I wish you all the best for it! Plus I wish I had a dentist as lovely as you are around the corner, with whom I could chat about sewing so I would not be scared anymore 🙂 Please keep up the great work! Lots of love from Cologne, Selmin

    • Reply Milou octobre 11, 2016 at 10:58

      thank you so much Selmin, your blog is amazing and i am so happy to see my patterns in your own creations in a so elegant way! For my patients, well, they do not know my « second life » and i really prefer that 😉 kisses!

  • Reply Fanny Brooklyn septembre 30, 2016 at 12:06

    Bravo Emilie! C’est une si jolie histoire que celle de Dessine moi un patron!
    Je suis extrêmement admirative de ce que tu as réussi à accomplir. Félicitations et joyeux premier anniversaire! Et vivement les 2, 3, 10, 20,… ans de Dessine moi un patron!
    Bisous

    • Reply Milou octobre 11, 2016 at 10:55

      oh merci Fanny, le parcours est encore long mais je travaille à rendre pérenne tout cela, et merci d’être si souvent « présente » par tes petits messages! des bises

  • Reply Le B.A.BA de Béa septembre 30, 2016 at 12:39

    Joyeux anniversaire pour Dessine moi un Patron !!!
    Bravo pour cette belle aventure, merci de nous la faire partager comme ça dans cet article, au plus intime !
    Je suis vraiment vraiment ravie de faire un tout petit peu partie de l’aventure aussi, et je te remercie énormément pour ta confiance, pour ta gentillesse lors des tests et en dehors.
    Longue vie à Dessine moi un Patron !!!
    Et je ressigne pour la suite sans aucune hésitation ! 🙂
    Des bises Emilie.

    • Reply Milou octobre 11, 2016 at 10:53

      merci beaucoup Béa! je ne compte pas m’arrêter de te solliciter d’autant plus que tu m’es d’une aide précieuse;) et merci de ce si gentil message, il est difficile de dépatouiller ce que l’on veut dévoiler et ce qui reste de l’ordre de l’intime, s’exposer sans trop en montrer c’est un peu compliqué, mais je suis très touchée que ce petit bout de moi résonne! de grosses bises

  • Reply Chrisetdoud septembre 30, 2016 at 12:44

    Bravo et bon anniversaire

    • Reply Milou octobre 11, 2016 at 10:50

      merci!!!

  • Reply Chahralys septembre 30, 2016 at 1:58

    Bravo Emilie!!! pour ce joli parcours.
    je te souhaite beaucoup de réussite dans tous ce que tu entreprendras dans les prochains jours et bonne continuations pour dessine moi un patron.

    Joyeux anniversaire.

    • Reply Milou octobre 11, 2016 at 10:50

      merci beaucoup Chahrazed! je suis toujours très heureuse de tes petits mots et c’est si gentil d’être toujours si présente! des bises

  • Reply evepoisplume octobre 2, 2016 at 7:55

    Bon Anniversaire et bravo pour cette année. Je suis très admirative du travail accompli et je pense que tu sais que j’adore tes patrons qui pour la plupart correspondent totalement à ce que j’aime. De plus, les patrons sont vraiment bien faits et les explications toujours très claires. Il n’y a pas de mauvaises surprises. Alors encore bravo. Ta marque est une réussite. Evidemment, j’espère que tu vas continuer mais je comprends tes doutes et la difficulté de tout concilier. Comme tu dis, il ne faut pas négliger la famille. Bref, tes décisions seront les bonnes. Ne t’inquiète pas. Très bonne continuation.
    (Et je peux toujours être dispo si tu as besoin de petites mains pour la mise en boite des patrons en échange d’un petit café 😉
    Evelyne

    • Reply Milou octobre 11, 2016 at 10:49

      merci beaucoup Evelyne, c’est adorable! Les doutes c’est toujours un peu le nerf de la guerre, mais ne pouvant vivre avec des regrets je préfère y aller quand même et ne pas trop me retourner 😉 et puis c’est dans les phases un peu down que de jolies surprises m’arrivent donc je rebondis! merci encore de ta fidélité depuis les débuts de Dessine moi un patron, et le café ne nécessitera pas de « mise en boîte » (mais juste de parvenir à me libérer du fichus temps…) des bises!

    Leave a Reply