Tutoriel

C’est le printemps, vite une Tulipe avec le pas à pas!

bonjour à tous!

les beaux jours se profilent, et j’ai eu comme une envie de robe estivale….Ma robe Tulipe n’attendait que ça 😉

ce modèle est assez technique à monter, j’ai pu le constater d’après vos retours, car Tulipe possède plusieurs points techniques: montage propreté col et emmanchures avec les enformes, montage de la doublure, réalisation des poches, pose du zip dos. Un pas à pas permettra donc d’y voir plus clair sur cette robe, qui a les charmes de ses difficultés: de belles finitions!

Le tissu utilisé ici est un magnifique jacquard haut en couleur de chez Aniline, qui a le tombé idéal pour ce type de pièce et assure un beau gonflant à la robe. Et pour la doublure j’ai choisi un très joli voile de coton blanc à pois doré de chez Pretty mercerie. C’est péché d’utiliser un si beau tissu en doublure mais je déteste les doublures synthétique, d’autant plus ici qu’elle sera contre votre peau.

Vous pouvez retrouver les diffrentes variations autour du modèle ici, et .

C’est partie pour le tutoriel illustré:

Le buste :

Reportez vos indications de valeur de pince sur votre tissu, avec un point de bâti ou avec une craie de tailleur ou un feutre type Pilot frixion, épinglez, et cousez en partant de l’extérieur du vêtement vers le centre de la pince, en venir mourir le long de votre tracé sur les 2/3 derniers points (votre pince sera plus propre). Faites ceci pour vos pinces poitrines, et repassez vos pinces vers le bas. Pour les pinces situez à la taille, rabattez au repassage vos pinces vers le milieu.

Vous faites de même avec vos pièces doublure buste devant et dos.

IMGP9866 IMGP9863 IMGP9867

IMGP9872 IMGP9873IMGP9879IMGP9875

IMGP9853 IMGP9856 IMGP9848 IMGP9842

Vous allez maintenant assemblez vos pièces buste tissu devant et dos UNIQUEMENT par les épaules : épinglez endroit contre endroit, piquez, ouvrez votre couture au fer.

IMGP9881

Vous allez ensuite assembler les pièces de la parmenture devant et dos, endroit contre endroit, au niveau des épaules.

IMGP9868 IMGP9870 IMGP9871

Venez superposer endroit contre endroit votre assemblage buste tissu et votre assemblage parmenture, épinglez  pour coudre ensemble le col et les emmanchures. ATTENTION quand vous cousez vos emmanchures à bien respecter votre marge de couture car c’est par le tunnel constitué de l’assemblage tissu parmenture au niveau de l’épaule que vous allez retourner votre pièce et pour mettre à l’endroit votre future doublure 😉

IMGP9885 IMGP9886 IMGP9889 IMGP9884

Vous allez venir retourner votre pièce :

prenez votre pièce  dos droite et passez la dans le « tunnel » épaule droite en la glissant vers l’intérieur (étape délicate, il est PRIMORDIAL d’avoir respecté les marges de couture aux emmanchures sinon ça coince…) : vous introduisez délicatement à l’aide d’une baguette émoussée une portion de tissu à l’intérieur pour plus de facilité repliez le tissu en petit boudin fin afin de l’insérer, et vous venez récupérer le tissu de l’autre coté. Faites de même pour la portion gauche gauche.

NB: si vous avez envie de dégainer la vaseline, c’est normal, il faut procéder tranquillement et sachez qu’avec un tissu épais et peu extensible comme le mien, ça passe en faisant bien une forme de « mèche » avec la portion à insérer dans le « tube emmanchure ».

IMGP9893 IMGP9894 IMGP9895 IMGP9896 IMGP9897

IMGP9903Voici le résultat en vue « intérieure » de votre vêtement, la propreté col et emmanchure sera nickel 😉

Un bon coup de fer et on continue.

Vous allez maintenant assembler le reste de la doublure à la parmenture : positionner votre pièce doublure buste endroit contre endroit sur la parmenture buste, épinglez précautionneusement (les crans de montage vont vous aider) et piquez.

IMGP9906 IMGP9905J’aime bien retouner et visualiser le résultat une fois épinglé, ça aide je trouve.

IMGP9908 IMGP9913

Faites de même pour chaque pièce doublure dos avec la parmenture dos correspondante.

IMGP9915 IMGP9916 IMGP9918 IMGP9919N’hésitez pas à bien vous aider des crans. Perso j’épingle dans cet ordre: extrémités, milieu, crans de montage, puis je rejoins tout le monde.

Venez maintenant assembler par les cotés vos pièces :

Épinglez  vos pièces doublure endroit contre endroit, poursuivez l’épinglage le long du coté pour faire de même pour vos pièces tissus, et vous effectuez une piqure en continue qui va partir de la portion doublure, remonter au niveau de la base de l’emmanchure (zone qui sera sous le bras) et terminer à la base de votre buste tissu. Faites bien correspondre vos couture tissu/doublure pour avoir une belle continuité devant et dos.

IMGP9922

Vous obtenez l’équivalent d’un top doublé ouvert dans le dos.

IMGP9925 IMGP9926

Bien repasser votre pièce pour appliquer votre col et vos emmanchures.

La jupe :

Sur les pièces du dos et sur la pièce du devant : après avoir bien reporté vos crans de montage depuis le patron, venez  former vos plis en superposant vos repères de montage, épinglez et cousez à 0.5 mm afin de fixer vos plis et pour être dans vos valeurs de couture.

IMGP9933IMGP9934 IMGP9938 IMGP9939

Vues endroit et envers tissu afin que vous visualisiez bien le modelage des plis.

IMGP9860 IMGP9851 Vues de l’endroit de la doublure.

Répétez cette opération pour votre doublure, et assemblez par les cotés votre doublure jupe UNIQUEMENT.

IMGP9931

Les poches :

Commencez par surfiler le contour de votre entrée de poche. Venez coudre votre entrée de poche sur votre fond de poche : vous allez positionner l’envers de l’entrée de poche sur l’endroit du fond de poche, en vous aidant des repères. Epinglez et piquez sur tout le tour du fond de poche.

(Vous  pouvez aussi pour une jolie finition rabattre  sur 0.5 mm la portion verticale coté intérieur poche de votre pièce entrée de poche avant d’épingler et piquer)

IMGP9943 IMGP9946 IMGP9945

 

Vous allez maintenant venir assembler vos dessus de poche sur la partie du devant de la jupe : venez épingler endroit de la poche sur endroit de la jupe en vous référant aux crans de montage, épinglez et piquez. Retournez et plaquez au fer vos poches vers l’extérieur de la pièce jupe.

IMGP9948

Assemblez ensuite votre fond de poche sur la partie dos de la jupe : positionnez endroit du fond de poche contre endroit de la jupe, toujours en vous référant aux crans de montage. Epinglez et piquez. Retournez et plaquez au fer vers l’extérieur de la pièce.

IMGP9947

IMGP9947IMGP9952IMGP9950

Venez positionner endroit contre endroit et poches déployées vers l’extérieur votre avant jupe et vos pièces dos jupe. Epinglez en partant de la taille le long de l’extérieur des poches et redescendez vers le bas de la jupe.

IMGP9951

Quand vous piquez le long des pièces poches et que vous arrivez à la jonction bas de poche jupe, laissez votre aiguille enfoncée, levez le pied de biche et tournez l’ouvrage afin de suivre le tracé du coté de la jupe.

Vous obtiendrez ceci, une belle poche bien propre!

IMGP9996

La ceinture :

IMGP9953 IMGP9955

Venez assembler votre ceinture endroit contre endroit avec votre jupe, repassez bien en plaquant la couture vers le bas. Puis épinglez votre jupe endroit contre endroit sur la ceinture, cousez et plaquez votre couture au fer vers le haut : vos rentrés de couture sont donc rabattus vers la ceinture.  Faites de même pour votre doublure.

Vous venez assembler votre buste sur votre jupe, fiez vous aux crans de montage pour aider à l’épinglage.

IMGP9960 IMGP9959 IMGP9958 IMGP9957

Votre robe avance ! On va passer aux finitions du bas.

L’ourlet :

Vous allez assembler vos pièces d’ourlet dos sur votre pièce ourlet devant, endroit contre endroit. Epinglez, cousez et venez ouvrir la couture au fer.

IMGP9961

Vous allez maintenant assembler cette bande d’ourlet sur le bas de votre jupe, endroit contre endroit, en vous aidant des crans de montage. Epinglez et piquez, rabattez votre ourlet au fer vers l’intérieur de votre jupe.

IMGP9962

 

Le montage du zip dos séparable :

Vous allez venir positionner sur la partie dos votre vêtement votre zip. Coupez le bord qui dépasse.

Rabattez  votre doublure endroit contre endroit, et vous venez alors ré épingler votre zip en sandwich  (attention le zip doit avoir les dents orientées vers l’intérieur de ce sandwich afin qu’une fois le travail retourné il soit vers l’extérieur du vêtement). Bien épingler ou carrément bâtir votre couture et cousez à la machine au plus près avec le pied spécial fermeture éclair. Une fois votre 1ere partie de zip montée, venez assembler les 2 portions de zip, marquez sur la portion de zip non assemblée vos repères de début et fin de couture. Répétez ensuite l’opération d’assemblage sur le 2eme coté du zip. Bien vérifier que vos couture de ceinture soient en face!

IMGP9964 IMGP9963 IMGP9966 IMGP9967

Pour assembler la doublure en bas: vous allez découdre sur 1 cm en bas du zip.

Positionnez votre bas de jupe doublure endroit contre endroit sur votre pièce ourlet de la jupe tissu, épinglez bord à bord. Vous allez piquer de l’extérieur vers le centre ET ménager une ouverture d’environ 10 cm au centre : elle vous servira à retourner votre ouvrage à la fin sur l’endroit 😉 Vous fermerez cette ouverture par une couture à la main à la fin.

Ensuite vous rabattez votre ourlet et vous finissez votre couture coté pour rejoindre la couture qui a servi à fixer le zip.

IMGP9970 IMGP9974 IMGP9975 IMGP9976

Quand vous retournez le résultat est très propre.

IMGP9977

Mettez votre vêtement à l’endroit, finir votre petite couture main entre l’ourlet et la doublure.

IMGP9978

Repassez, enfilez, zippez, vous êtes la plus belle en Tulipe pour aller danser !

IMGP9998 IMGP0002 IMGP9981

IMGP9991 IMGP9982J’esspère que ce tuto vous a plus et vous éclairera sur les subtilités de montage de Tulipe! des bisous

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply J’ai cousu ma robe de mariée | Isabelle Sews septembre 4, 2017 at 5:31

    […] parementure sur l’entrée de poche. J’ai trouvé les explications en images sur le blog Dessine-moi un patron. J’ai failli sauter cette étape parce que je ne comprenais pas la traduction approximative […]

  • Leave a Reply