Mode Tutoriel

Dahlia et son col claudine, le tuto!

imgp0777

bonjour!

dernière journée avant les vacances (yoouuhhhhhhooouuu) pour fêter cela je vous propose un petit tutoriel de patronage, la réalisation d’un col claudine soit un col plat, pour votre blouse Dahlia. Le patron s’y prête à merveille car il est déjà prévu pour supporter un col (le joli col froncé avec pied de col, mais bon c’est bien de varier les plaisirs non?!).

J’ai choisi de réaliser une robe Dahlia avec la viscose sublime de Wear lemonade (douce et facile à coudre et cet imprimé!!!) et le col est en luxury crêpe blanc de chez Cousette (parfait car il ne se froisse pas mais peut être travaillé au fer).

Je vais vous expliquer comment réaliser sur votre planche de patron le col:

venez mettre épaule contre épaule vos pièces buste devant et empiècement dos.

imgp0729

Sur la pièce empiècement dos, retirez 3 cm comme sur la photo, puis venez superposer vos lignes d’épaules selon ce nouveau repère.

imgp0734 imgp0737

Pour le tracé, j’ai choisi de réaliser un col d’un seul tenant, le milieu devant sera donc positionné au pli. J’ai tracé une marge à 5 cm depuis mon milieu devant jusqu’à mon milieu dos, et j’ai ensuite tracé mon arrondi Je suis descendue sur 2 cm à la verticale pour la portion au pli.

imgp0738 imgp0739

Découpez votre patron et reportez le sur votre tissu, ajoutez la marge de couture milieu dos uniquement. Coupez en deux exemplaires.imgp0742

Entoilez ce qui sera la portion du dessus de votre col.

imgp0743

Epinglez et assemblez vos pièces de col endroit contre endroit, en laissant toute la portion encolure non cousue pour pouvoir le retourner, négociez tranquillement vos arrondis (c’est un peu la même histoire que pour le code la combi Iris dont le pas à pas est ici).

imgp0751 imgp0754

Dégarnissez vos excès de marges de couture et vos angles. retournez et repassez bien.

L’assemblage du col:

réalisez vos pinces poitrine sur la pièce buste devant.

Venez faire vos rentrés de couture sur la ligne milieu dos de vos empiècements dos (le trait rouge prolonge les crans de repère du patron, le bord de votre empiècement dos fini sera selon ce trait), assemblez le buste dos et les empiècements dos avec les bords des empiècements alignés au cran de repère du milieu du pli dos. Venez ensuite assemblez vos pièces buste devant et empiècement dos par les épaules endroit contre endroit.

imgp0725 imgp0726 imgp0727 imgp0745 imgp0747

Epinglez votre col envers contre endroit du buste. Surfilez votre marge de couture et rabattez la au fer vers l’intérieur de votre vêtement. Fixez la par une piqûre à 0.7 cm, ainsi votre rentré de couture ne sortira plus.

imgp0756 imgp0757 imgp0759 imgp0760 imgp0761 imgp0762 imgp0763

Bravo!!! vous avez votre Dahlia à col plat!

fullsizerender12

Pour la version robe j’ai simplement rallongé le modèle de 40 cm, sans modifier la ligne de côté mais en la prolongeant, cependant j’ai les hanches peu marquées donc à voir si vous souhaitez la rallonger. Le pli plat du dos donne quand même de l’aisance en bas.

imgp0778 imgp0777

imgp0771

J’espère que ce petit tuto vous plaira,je m’excuse de la qualité pas toujours terrible des photos mais j’ai dû la coudre de nuit et photos portées en fin de journée… très bonnes fêtes à tous!

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply Unepouletteinthecity décembre 16, 2016 at 6:38

    Tip top cool <3 <3 <3
    Le patron dalhia : ok
    Plus qu'a trouver un tissu 😉 pour reproduire une joli robe dalhia avec un superbe col claudine.
    Merci beaucoup pour le tuto

    • Reply Milou décembre 28, 2016 at 1:01

      merci à toi pour ton message!!! je suis sûre que tu vas trouver et faire une merveille!

  • Reply Agnès décembre 27, 2016 at 9:13

    Tu es toujours aussi élégante dans tout ce que tu portes, cette robe est superbe et te va à la perfection. Cette semaine j’ai mis ma dalhia numéro deux avec toujours autant de plaisir. Merci de partager avec nous tes créations, et belle fin d’année !

    • Reply Milou décembre 28, 2016 at 1:00

      merci bcp Agnès, c’est adorable! je suis heureuse que tu aimes Dahlia aussi fort que moi 😉 je te souhaites également de merveilleuses fêtes,des bises!

  • Reply Celine janvier 7, 2017 at 9:54

    Bonjour ce tuto est top. Une question peut on monter un col sur le pied de col existant ou faut il le modifier?

    • Reply Milou janvier 9, 2017 at 10:19

      bonjour, oui bien entendu vous pouvez tout à fait vous servir du pied de col de votre patron Dahlia pour réaliser tombant de col qui vienne dessus 😉

    Leave a Reply