Mode

Ma 1ère expérience CSF…bonheur!!!

fullsizerender11

Bonjour!

je reviens aujourd’hui car j’avais vraiment envie de partager avec vous ma 1ère expérience au salon Création Savoir Faire.

C’était pour moi une double 1ère: déjà je me m’étais jamais rendue au salon avant ne serait ce qu’en visiteur, et surtout j’ai eu la chance inouïe que la mercerie en ligne Cousette qui est un de mes revendeurs m’embarque dans ses valises donc j’étais présente en tant que créatrice.

Ce salon franchement c’est quelque chose! J’ai apprécié qu’il soit « à taille humaine », je veux dire par là qu’il ne soit pas nécessaire de courir sur plusieurs pavillons pour découvrir les exposants. J’ai aussi beaucoup aimé le concept des petites vitrines de « allée de l’inspiration » qui mettent en exergue les univers de certains créateurs. C’était très réussi et inspirant même pour moi qui ne suis pas vraiment dans le DIY au sens large, mes doigts me démangent de confectionner de jolies pièces uniques notamment pour des évènements (car même si je me suis investie lors de mes grossesses dans la déco de la chambre de chacun de mes enfants avec décoration murale, petites illustrations ou mobiles fait mains en duo avec le papa je suis la mère ultra nulle qui fait l’anniversaire de ses gamins chez Royalkids…vous voyez un peu le niveau).

csf1 csf3 csf2

Déjà la chance ultime d’avoir été accueillie pendant 3 jours par Cécilia et sa joyeuse équipe dans une ambiance survoltée. Je suis une personne timide et malgré nos échanges réguliers via les mails, je ne connaissais pas vraiment la team Cousette, et ce fût un réel bonheur d’être à leur côté dans les rires et la bonne humeur. et puis bon, voir toutes leurs merveilles étalées  toute la journée…MERCI COUSETTE!

img_7952

Ayant passé le plus clair de mon temps sur le stand de Cousette je ne saurais vous parler des ateliers proposés, mais mes moments d’escapade m’ont menée à la rencontre des merceries avec lesquelles je travaille (que c’est chouette de voir les gens quand même!) et aussi des créateurs que je côtoie via instagram, et ce fût un vrai bonheur de pouvoir échanger avec eux. En effet je me sens souvent seule dans mon navire de créa/entrepreneuse et partager les expériences des autres était très intéressant, surtout que plusieurs profils se mêlent.

J’ai rencontré Corinne que m’a présenté Marie du blog Basile et Léon, qui vient de lancer ses patrons de la marque Orageuse. Ses patrons ont une allure folle tout en allant à l’essentiel. Son approche des lignes et du stylisme, sa réflexion avant de se lancer … j’ai beaucoup aimé les échanges que nous avons eu (autour d’une bolinette de Bailey 😉 ).

Il y a Pauline de la marque qu’on ne présente plus Pauline Alice, vers qui je m’était tournée lors du lancement de Dessine moi un patron et qui avait été d’une aide et d’une générosité folle. C’est donc sans surprise que j’ai découvert une adorable personne très souriante et qui mène elle aussi sa petite entreprise en se retroussant les manches et avec une identité de marque et un travail sur ses patrons admirable!

J’ai ensuite croisé lors d’une retouche make up Zoé l’adorable créatrice d’Eglantine et Zoé avec laquelle j’ai pu échanger sur la situation parfois délicate et qui nécessite une organisation certaine d’avoir 2 vies professionnelles.

Il y aussi la tourbillonnante équipe de Louis Antoinette avec leur stand très sympa et qui ne désemplissait pas, encore une autre vision de l’expérience créateur de patrons de couture, avec de leur côté une organisation qui roule et une répartition des tâches intelligente et vivante, des projets et des idées à foison et puis Romain est un Montpelliérain donc ça aide à engager la conversation!

C’est avec une immense joie que j’ai pu discuter avec Lisa de Make my lemonade/Wear lemonade. Là on rentre dans une autre sphère de l’expérience pro, et échanger avec cette fille que j’admire et dont le parcours m’impressionne tant fait parti de mes souvenirs boom boom dans le cœur de ce salon. Je vous invite d’ailleurs à retrouver sur son blog sa série sur les femmes entrepreneuses, qui rebooste à fond et aide à chasser les doutes!

Et pour finir, Marie et Richa aka Aime comme Marie étant nos « voisines de stand » ce fût l’occasion d’échanger un peu et rire aussi surtout pour relâcher la pression.

Il y a eu aussi les sourires petits cris hystéro (de mon coté hein) et youhou tout foufou en rencontrant enfin celles qui m’accompagnent sur l’aventure Dessine moi un patron: Anne de Mydress made, Marie de Basile et Léon, Fanny aka Fanny Brooklin, Lise aka Lise Tailor, Esther aka Astrée insta, Julie de Jolies Bobines, Mélanie et Julie d’Atelier Svila…trop heureuse de les voir, parfois pas assez longtemps, parfois autour d’un goûter, bonheur de papoter comme si l’on se connaissait depuis pffiiuuooo. Il y a aussi Barbara de Bee made, Jess de Mix and sew, Martine la reine des broderies, Mathilde de Atelier Madeleine Marie et je m’excuse auprès de celles qui ne sont pas citées mais que je remercie d’être venues me faire un coucou, et je sais que j’ai manqué à regret certaines personnes (Isabelle, Natasha….)!

Mais si toutes ces rencontres ont été passionnantes sur bien des points, ce fûrent vraiment les échanges sur le stand qui m’ont bouleversée. J’ai en effet pu rencontrer bon nombre d’entre vous, et surtout vivre en live la gentillesse et la bienveillance que vous me témoignez via IG. Si certaines venaient à ma rencontre pleines de joie et en se présentant, d’autres personnes très touchantes me glissaient un petit mot après que nous ayons échangé sur les patrons. La plupart de celles avec qui j’ai discuté revenaient souvent sur un point, comment je concilie ma vie de maman et mes 2 vies professionnelles de dentiste et Dessine moi un patron….bon ben pas de mystère, c’est fatiguant, avec beaucoup de travail le soir, parfois des moments de découragements ou de doute, sans parler de la peur de négliger mes proches…mais surtout du bonheur (parce que soyons clair c’est pas la mine!), et ne voulant pas vivre avec des regrets je veux donner toutes ses chances à cette expérience toute neuve de créatrice. Donc un immense merci à celles qui sont venues à ma rencontre, mais aussi à celles qui ont découvert Dessine moi un patron lors du salon et ont aimé mon univers. Je ne peux vous citer toutes mais sachez que cette aventure ne vaut que grâce à vous!

Bilan de ce 1er salon, des montagnes russes émotionnelles, le bonheur de vivre 3 jours avec la communauté couture en pleine ébullition, et l’envie de recommencer!!!

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Virginie L novembre 24, 2016 at 7:30

    Belle expérience alors que ce salon! J’en aurais presque des regrets ! Bravo pour votre parcours en tout cas. Vous méritez cette reconnaissance .

    • Reply Milou décembre 5, 2016 at 7:19

      merci beaucoup Virginie c’est adorable! Une jolie parenthèse, peut être nous y verrons nous l’an prochain!

    Leave a Reply