A la une Tutoriel

Sirocco est là….avec le pas à pas

Bonjour!

ça y est Sirocco est disponible, et prêt à vous être montré sous toutes les coutures!

IMGP4027

tout d’abord sachez que vous pouvez le commander directement à la boutique, mais aussi chez mes revendeurs.

Je porte sur les photos Sirocco version robe avec le retour d’enforme contrastant, je trouve que cela lui donne une petite touche casual et printanière, une robette détendue pour promener en ville ou déambuler en bord de mer. Ces très beaux tissus viennent de chez motif personnel, et le tencel façon blue jeans est juste une tuerie!!!!

IMGP4014 IMGP4004 IMGP4015 IMGP4008 IMGP4022

Vous avez eu l’occasion de croiser sur instagram et leur blog  les jolies versions de Anne @mydress_made, de Julie et Mélanie @ateliersvila, Alicia @latelier.alicia, Marie @basileetleon, et Emilie @emiliepangrazzi. Le champs des possible est étendu avec Sirocco, je pense que vous aurez de quoi faire marcher votre imagination et vos envies coutures!

Je vais vous présenter le pas à pas de montage du modèle, rien de bien sorcier, et plutôt vite exécuté. Le patron est à taille réelle, marges de couture incluses et grade du 34 au 46. Le pas à pas vous présente la version robe qui est identique en tout point niveau montage, on rallonge juste un peu :

Si vous souhaitez faire de votre top une jolie robe, c’est très facile.
Il vous faudra 35 cm de tissu en plus pour rallonger votre petit haut.
Vous disposez vos pièces sur votre patron comme indiqué en préambule de la brochure, et vous venez marquer un repère à 35 cm plus bas sur votre ligne au pli du tissu pour vos pièces buste devant et buste dos (1 et 3). Vous allez prolonger le coté de vos pièces buste devant et dos en suivant la ligne du patron et en la prolongeant tout simplement, jusqu’à rejoindre la longueur au pli.

IMGP3939IMGP3941IMGP3944
Et voilà votre patron est prêt pour être monté en robe. Les indications demeurent absolument identiques pour la suite du montage !

Vous allez marquer vos repères sur le tissu en crantant le milieu des pièces au pli, et les crans de montage emmanchure. Je vous mets aussi une illustration pour le positionnement de vos pièces d’enforme sur le tissu.

IMGP3948

on crante les emmanchures

IMGP3947

on crante le milieu

IMGP3937

Assembler la pièce buste devant et l’enforme buste devant uniquement par l’encolure et les emmanchures.
Pour cela, bien vous aider des repères (crans) emmanchures et du repère milieu pièce à l’encolure que vous aurez rapporté depuis votre découpe au pli. Epingler, bâtir et piquer le long de l’encolure et des emmanchures.
Attention à bien vous arrêter d’épingler sous le bras.

IMGP3846

IMGP3949

Cranter les coutures de vos arrondis.
Procéder de la même façon avec les pièces de dos. Surfilez le bas de vos enformes.
Retourner vos pièces du devant UNIQUEMENT sur l’endroit pour le mettre à l’endroit et repasser les coutures.

 

Glisser le devant entre les deux épaisseurs du dos (comme une main dans un gant). La pièce buste devant vient endroit contre endroit de la pièce buste dos, et la pièce enforme devant vient endroit contre endroit de la pièce enforme dos.

IMGP3852 (2)

IMGP3963IMGP3962

Epingler les épaules (qui se présentent comme un tube creux), et venir coudre comme vous coudriez une manche montée.Mettre le dos à l’endroit : devant et dos sont dans le prolongement l’un de l’autre et tenus par les coutures d’épaules.

IMGP3808

IMGP3966

vu de l’intérieur de votre vêtement une fois vos pièces mises sur l’endroit

Vous allez maintenant venir positionner vos cotés endroit contre endroit, épinglez et cousez. Surfilez vos cotés.

IMGP3970IMGP3967

Retournez et repassez bien.

IMGP3972

Vous allez maintenant venir faire votre retour sur l’épaule :
Vous avez votre repère de pli qui est indiqué sur le patron, mesurez la distance sur le patron en fonction de votre taille, attention pensez que les marges de couture sont intégrées il faudra retrancher 1 cm à la mesure sur papier pour avoir votre mesure du pli.Vous venez le façonner délicatement et vous allez faire en sorte que les coutures épaules de dessous et dessus soient bien alignées afin d’être symétrique.
Vous fixez alors pli avec quelques points sur la ligne de couture d’épaule

IMGP3862IMGP3974

Réalisation de la patte d’épaule :

IMGP3952
Venez superposer vos pièces endroit contre endroit et piquez à 0.5 cm le long de votre patte en laissant bien l’extrémité ouverte. Vous venez alors retourner votre pièce sur l’endroit, et vous mettez bien en forme en repassant. Astuce pour retourner la patte, cet instrument magique, les images parlent d’elles mêmes.

IMGP3954IMGP3955IMGP3958

Vous allez fixer par des points à la main votre patte d’épaule sur l’envers de votre « manche », en la centrant bien.
La patte et son bouton sont purement décoratifs. Vous allez venir d’abord coudre votre bouton à l’extrémité de votre patte, puis assembler celle-ci toujours à la main

IMGP3869

et voilà le travail, c’est mignon non?!

IMGP3977IMGP3975IMGP3978

. Finitions : vous allez faire votre ourlet au bas du vêtement…zouh on enfile Sirocco et on sort prendre l’air !

IMGP4020

Je vous montre aussi la version top en jersey tee-shirt marinière de Sirocco, c’est la toute 1ere version que j’ai monté car je souhaitais au tout début vous proposer un joli top en jersey, mais comme vous pouvez le voir Sirocco est très polyvalent!.

IMGP9804 IMGP9798 IMGP9809

Voilà, je suis impatiente de voir comment vous allez adapter votre Sirocco. Ce pas à pas est bien entendu un complément, la notice de montage détaille toutes les étapes, mais en grand et en couleur c’est parfois plus clair 😉

J’espère que cela vous plaira, et que Sirocco deviendra votre compagnon pour les beaux jours…et les soirées endiablées!

des bisous

 

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply Blogiversaire #1 – CONCEPTU_L mars 7, 2016 at 8:32

    […] pouvez également retrouver sur le blog de Dessine moi un patron, une version robe de Sirocco avec son pas à pas très bien détaillé. Merci […]

  • Reply Francesca Amodeo mars 7, 2016 at 2:41

    Tres jolie! Je voudrais acheter ce patron mais je suis de Malte…. c’est possible? Je viens de acheter un patron de Zoe et Eglantine, elle m’a propose’ la charge de 5 € pour 1 ou 2 patrons, si cela est utile.

  • Reply GALARNEAU mars 22, 2016 at 12:03

    Bonjour,
    Pouvez-vous m’indiquer d’où viens le jersey marine. J’adore cette version… Et je pense la copier

    • Reply Milou mars 22, 2016 at 9:57

      bonjour, il vient de chez tissu.net, c’est un jersey marinière assez fin type tissu t-shirt, bonne soirée!

  • Reply Duo de Sirocco • Petiteguimauve mai 25, 2016 at 1:17

    […] avec des photos et des schémas. Et si vous avez encore un doute, Emilie la créatrice a publié un pas à pas. Que demander de plus […]

  • Reply Top Sirocco | Isabelle sews juillet 23, 2016 at 7:04

    […] les cols bateaux! Et j’ai choisi les mêmes tissus que ceux du modèle présenté dans le pas à pas qui respire le bord de mer. Bien que la robe soit très jolie, je n’ai pas choisi cette […]

  • Reply Stéphanie août 25, 2016 at 5:27

    Bonjour, j’adore ce patron mais mes 2 versions sont trop larges au niveau de l’encolure ou alors ce sont mes épaules qui ne sont pas dignes de celles des meilleures nageuses! 😉 Du coup les manches tombent sans cesse et ce n’est pas agréable… Une astuce pour réduire l’encolure?

    • Reply Milou août 25, 2016 at 7:06

      Bonjour! Vous pouvez décaler de 2 cm au pli devant et dos et légèrement retracer les encolures pour réduire la profondeur des décolletés 😉 Bonne soirée !

    Leave a Reply