Mode Tutoriel

Austen le pas à pas

bonjour!

comme promis je propose aujourd’hui le pas à pas de montage de la robe Austen. Ce tuto sera aussi celui de Miss Austen car les étapes sont absolument identiques 🙂

J’ai cousu pour l’occasion une version de mon nouveau patron avec un parti pris très « plage », dans un tissu à larges rayures estival et léger, très souple.

La coulisse est une cordelette cuivrée qui se marie joliment  à l’ensemble et apporte un petit côté croisière.

LE MONTAGE:

  1. Vous allez commencer par la réalisation des pinces poitrines sur la pièce du buste devant. Epinglez après avoir fait correspondre les crans de montage. N’hésitez pas à tracer la zone de couture avec une craie de tailleur ou un feutre effaçable type Pilot frixion (s’efface d’un coup de fer !!!) ou vous pouvez la bâtir à large point, cousez depuis le bord du vêtement et finissez bien la pointe de votre pince en mourant le long de la ligne sur les 2 derniers points. Plaquez au fer vos pinces vers le bas.
  2. Mettez endroit contre endroit la parementure devant sur le buste devant et les parementures dos sur les pièces buste dos. Epinglez et assemblez uniquement par les emmanchures et les épaules.Crantez vos arrondis, dégarnissez vos angles et retournez, repassez bien.
  3. Réalisez les boutonnières sur votre ligne d’épaule de votre buste devant.
  4. Réalisez les boutonnières de part et autre du milieu devant sur la ligne de taille (pour la version robe uniquement).
  5. Assemblez par les côtés et parementures déployées endroit contre endroit vos pièces devant et dos : épinglez depuis les extrémités des parementures, remontez jusqu’aux coutures de dessous de bras en mettant bien en face celle du devant et celle du dos, et descendez le long de votre robe/votre blouse  jusqu’en bas. Rabattez bien vos parementures vers l’intérieur du vêtement et repassez en plaquant vos marges de couture vers le dos.
  6. En vous aidant des crans de montage, positionnez vos pièces d’épaules avec l’épaule dos passant sous l’épaule devant, et bâtissez vos épaules à large point afin de venir fixer la position de vos pièces.  Vos crans d’épaule doivent se chevaucher et ils vont préfigurer la ligne de vos boutonnières/boutons.
  7. Montage du col :Assemblez endroit contre endroit vos 2 cols, en gardant l’encolure non cousue afin de pouvoir retourner votre ouvrage sur l’endroit. Vous pouvez tracer votre marge de couture afin de vous faciliter la couture. Crantez vos coins et les angles, dégarnissez votre marge de couture le long de vos arrondis et retournez sur l’endroit. Repassez soigneusement pour bien dessiner les arrondis. Assemblez votre col en le posant directement sur votre robe par les bords libres d’encolure, dessous du col contre endroit de la robe/la blouse par l’encolure. L’arrière de votre col s’arrête à environ 1cm de votre milieu dos, car il y a la distance de la marge de couture milieu dos avec la parementure dos.

    Vous piquez donc ensemble parementure/tissu buste/2 épaisseurs du col.

    Vous pouvez au choix pour finir proprement votre encolure surfiler ou encore poser un biais sur toute la ligne d’encolure. Dans ce cas posez votre biais à cheval sur tout le pourtour de votre encolure afin qu’il emprisonne votre couture d’assemblage robe-col et cousez.

  8. Le dos : rabattez vos parementures dos endroit contre endroit sur votre buste dos (à cette étape si vous souhaitez venir fermer votre col avec un ruban ou une bride, intégrez-les au montage afin qu’ils soient pris en sandwich entre le buste et la parementure). Cousez jusqu’au cran qui marque l’ouverture dos.Retournez vos parementures : votre rentré de couture d’encolure (qu’il ait été surfilé ou bordé d’un biais) va venir se plaquer de lui-même sur l’intérieur. Fixez votre rentré de couture par une piqûre nervure près de votre encolure (prenez garde à ne pas piquer votre col !) et à la limite de votre biais afin qu’il ne ressorte pas quand vous porterez votre robe.
  9. Vous pouvez maintenant fermer le dos de votre ouvrage : déployez les parementures dos et épinglez-les endroit contre endroit, faites bien correspondre vos crans de l’ouverture dos, et poursuivez en épinglant le long du dos endroit contre endroit. La couture de la jonction parementure/buste dos est un peu délicate, si besoin arrêtez votre couture sur le cran (en faisant plusieurs points arrières pour la fixer), et reprenez ensuite la couture du buste dos jusqu’en bas.
  10. La coulisse : venez marquer au fer le long de votre bande de coulisse les rentrés de couture (1 cm en faut et 1 cm en bas). Cousez endroit contre endroit les extrémités milieu dos de votre bande.
  11. En vous fiant au repère de votre patron, épinglez voire bâtissez votre coulisse sur  l’envers de votre robe. Pour une couture plus nette et de plus belle finitions réalisez la couture d’assemblage sur l’endroit de votre robe. Les finitions : réalisez l’ourlet du bas de votre robe/votre top. Cousez vos 6 jolis boutons.

    Et bien voilà, votre belle Austen n’attend plus que les rayons du soleil pour vous suivre dans vos tribulations estivales!

    J’espère que ce tuto vous aidera, n’hésitez à me laisser un petit mot ;).

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Za mars 22, 2017 at 4:23

    Elle me plaît beaucoup beaucoup comme ça aussi. #teamrayures Super ton tuto en images, je constate que toi aussi tu traces ta ligne de couture pour le col. 😉 Bon maintenant faut du soleil et des températures plus agréables.

    • Reply Milou mars 23, 2017 at 6:53

      oui c’est plus simple qd mm 😉

    Leave a Reply