La boutique est fermée du 26/11 au 5/12 les expéditions reprendront le 6 Décembre
Mode Tutoriel

Bloom le tuto!

bonjour!

un pas à pas pour bien démarrer la semaine ça vous tente? Alors bienvenu par ici, je vous propose de reprendre avec vous en photos les étapes de montage du patron de la robe/chemise Bloom.

C’est ici une version chemisier que je vais coudre, mais le principe est absolument même que pour la version robe. Cette version chemisier est très classique, cousue dans un joli coton à rayure, parfaite pour l’été et très passe partout.

 

Et comme je suis joueuse, j’ai alterné le sens des rayures pour faire ressortir l’empiècement dos. Oui je sais « mais quelle folieeee!!!!! ».

La longueur du chemisier permet de le rentrer dans votre pantalon, ici j’ai choisi de porter mon pantalon Embrun et je trouve que nouer le top est plus sympa.

Sur ces bonnes paroles, accrochez vous à vos machines, voici le pas à pas:

en préambule, mon choix de tissu fait que je n’ai pas entoilé mes pièces. Si vous choisissez un tissu plus léger ou « souple » il faudra thermo coller vos parementures encolure et bavolet dos, ainsi que vos propretés d’emmanchure. Et cousez un tissu qui marque au fer, cela vous facilitera le travail et vous aurez de plus beaux festons, ce qui est le vrai point délicat du patron mais aussi ce qui fait qu’il est si joli 😉

 

  • La réalisation des pinces poitrines sur la pièce devant : épinglez après avoir fait correspondre les crans de montage. N’hésitez pas à tracer la zone de couture avec une craie de tailleur ou un feutre effaçable type Pilot frixion (s’efface d’un coup de fer !!!) ou vous pouvez la bâtir à large point, cousez depuis le bord du vêtement et finissez bien la pointe de votre pince en mourant le long de la ligne sur les 2 derniers points. Plaquez au fer vos pinces vers le bas.

  • Les pinces doubles devant et dos: après avoir bien reporté vos repères sur votre tissu, pliez votre tissu endroit contre endroit selon la ligne centrale de la pince. Partez du haut de la pince, et suivez le contour, finissez par plusieurs points dans le vide et faites un petit nœud.

 

  • Préparation du bavolet dos: sur l’envers de votre parementure de bavolet, dessinez à la craie de tailleur ou au feutre effaçable le tracé de la future couture tout le long de vos festons. Surfilez le haut de la parementure.

  • Disposez votre parementure bavolet endroit contre endroit sur votre bavolet, cousez vos festons. Crantez bien vos arrondis, dégarnissez vos angles, retournez et repassez en sortant vos festons à l’aide d’un instrument à bout rond pour les mettre en forme joliment. N’hésitez pas à écraser en le faisant rouler entre vos doigts le tissu dans les festons vous obtiendrez de plus beaux arrondis.

  • Assemblez votre bavolet sur la pièce dos, envers bavolet contre endroit, en cousant les côtés, emmanchures et encolure (piquez à l’intérieur de la marge de couture, ainsi quand vous assemblerez votre vêtement cette couture sera invisible).

  • Montage de la robe/du chemisier : assemblez votre devant et votre dos endroit contre endroit par les épaules et par les côtés. Surfilez vos coutures.

  • Assemblez vos pièces parementure devant et dos endroit contre endroit. Surfilez tout le tour « extérieur » de votre parementure. Positionnez endroit contre endroit la parementure sur le vêtement, en vous aidant des repères (milieu dos, couture épaules qui correspond à la couture parementure devant/dos). Cousez, crantez vos arrondis et dégarnissez l’angle de l’encolure.

Retournez sur l’endroit (endroit parementure visible à l’intérieur de votre robe)  et repassez bien.

Réalisez l’ourlet de votre robe/chemisier. Ici je vous montre un ourlet  très discret et surtout pratique pour gérer les bas de vêtement arrondis: piquez un premier pli de 0.5 cm , puis en repassant bien  repliez de 0.5 cm en vous aidant de votre 1ère couture. Sur l’envers vous avez 2 coutures et sur l’endroit une seule.

 

  • Les emmanchures: assemblez vos propretés emmanchures devant et dos endroit contre endroit (n’oubliez pas de bien marquer le haut et le bas de vos pièces).

Tout comme pour le bavolet dos, dessinez à la craie de tailleur ou au feutre effaçable le tracé de la future couture tout le long de vos festons sur la propreté devant. Surfilez l’extérieur de votre propreté emmanchure assemblée.

  • Disposez votre propreté sur votre emmanchure endroit contre endroit et cousez en respectant bien le tracé des festons. Crantez bien vos arrondis, dégarnissez vos angles, retournez et repassez en sortant vos festons à l’aide d’un instrument à bout rond pour les mettre en forme joliment.

 

Pour fixer vos parementures/propretés : piquez le long de la couture épaule afin d’assembler le vêtement avec la parementure/ propreté (votre couture est confondue avec celle de l’épaule et ne se verra pas). Faites de même avec la couture dessous de bras. Et afin d’éviter que votre propreté emmanchure ne bouge, je vous conseille de la fixer avec un point invisible à la main. Venez également piquer à 0.5 cm votre marge de couture dos avec votre parementure dos afin qu’elle ne bouge pas et ne ressorte pas.

 

Ne vous reste désormais plus qu’à réaliser vos boutonnières et coudre vos plus jolis boutons.

 

Enfilez votre jolie Bloom, pour un été qui chante avec de petits airs de Dolce Vita, car vous êtes irrésistible !

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply