La boutique est fermée du vendredi 10 nov au mardi 21 nov les expéditions reprendront le 22 nov!
Mode Tutoriel

Chemisier Keats: le tuto!

bonjour à tous!

comme promis voici le tutoriel de montage du chemisier Keats, j’espère qu’il vous aidera à dédramatiser la couture du chemisier. Vous verrez rien de terrible, le seul point vraiment délicat est la réalisation de la fente indéchirable (n’hésitez pas à vous entrainer sur des chutes, vous verrez qu’on prend vite le coup).

Vous pouvez retrouver ici mes différentes versions du chemisier.

bonne lecture!

Comme à chaque découverte d’un nouveau patron, je vous recommanderai de réaliser une toile avant de vous lancer dans votre étoffe précieuse.

1/Le buste :
Froncez le haut de vos pièces buste devant : piquez vos fils de fronces entre les 2 crans de repères. Pour coudre vos fronces : relâchez la tension du fil, changer la couleur de votre fil de canette et piquez avec un point large sans faire de point d’arrêt sur toute la longueur de votre bande. Vous tirez sur le fil de canette pour froncer le tissu, en répartissant vos fronces de façon homogène. Puis épinglez endroit contre endroit votre empiècement devant sur votre buste devant, en commençant par les extrémités, puis avec vos crans de repères, cela vous aidera à la répartition de vos fronces. Cousez, surfilez, et plaquez au fer vos marges de couture vers le haut.

Le dos : assemblez endroit contre endroit votre empiècement dos sur votre buste dos.

Positionnez endroit contre endroit vos pièces devant et dos, et assemblez par les épaules, et les côtés. Ouvrez vos coutures au fer à repasser et surfilez.

Assemblez vos pièces de parementures dos et devant endroit contre endroit. Surfilez vos coutures, et le pourtour de votre parementure assemblée.


Epinglez endroit contre endroit votre parementure sur votre buste, en faisant correspondre les coutures d’épaule, les milieux dos, et les crans de montage encolure.
Dégarnissez vos angles, crantez vos arrondis, retournez votre parementure sur l’intérieur de votre vêtement et repassez bien.
Réalisez vos 7 boutonnières sur le pan de droite de votre buste devant.


2/ les manches :
Réalisez le pli d’aisance de votre bas de manche. Venez rabattre un cran sur l’autre en suivant le sens de la flèche (le surplus de tissu est sur l’intérieur de votre vêtement).


Sur la pièce manche dos (6) vous allez confectionner votre fente indéchirable :
après avoir tracé le repère de votre future fente, venez réaliser une piqure de renfort le long de celle-ci, et coupez entre vos coutures de renfort.

Sur l’endroit de la manche, épinglez votre bande de biais endroit contre endroit le long de votre couture de renfort, et ouvrez votre fente au maximum pour épingler sur toute la longueur. Cousez.


Retournez votre bande de biais, et repliez-la afin d’obtenir votre bordure repliée sur l’envers. Aidez-vous du fer à repasser pour modeler et plaquer au mieux votre biais replié. Epinglez et cousez. Attention votre bande de biais doit parfaitement recouvrir votre 1ère couture d’assemblage.


L’extrémité de votre fente comporte donc le repli du biais : venez renforcer cette zone par un double point.
Réalisez la finition des bords de vos volants qui resteront libres : vous pouvez réaliser un ourlet roulotté si vous possédez le pied adéquat, ou une surjeteuse.
Mais vous pouvez aussi faire un ourlet mouchoir, en étant très méticuleux sur vos zones arrondies pour limiter au maximum les petits plis. Pour se faire, faites un 1er pli sur l’envers à 0.5 cm, et piquez près du bord, repassez bien. Refaites un nouveau pli à 0.5 cm sur l’envers et piquez cette fois sur l’endroit (couture qui sera beaucoup plus nette). Repassez bien.

 

La mise en forme du volant : votre pièce de patron présente des repères afin de réaliser des plis très réguliers, qui vont répondre à des repères sur vos pièces de manches. Pour un tombé plus flou et plus fou, vous pouvez aussi venir froncer librement votre volant avec un fil de fronce. Vous les répartirez à la main le long de vos manches.
Epinglez vos volants préparés sur vos portions de manche devant et manche dos, endroit contre endroit.

Puis venez épinglez vos portions manches devant et dos endroit contre endroit. Surfilez la couture ainsi que tout le tour de votre manche. Ouvrez vos volants afin de déployer le long de votre tête de manche et de vos poignets (ils seront ainsi pris dans les coutures d’assemblage).
Surfilez le tour de votre manche, puis venez la refermer.

Réalisation du poignet :
Si votre tissu nécessite l’utilisation du thermocollant venez thermocoller la portion supérieure de votre poignet (vous référer à la ligne de pliure).
Pliez endroit contre endroit selon votre ligne de pliure et bien plaquez au fer. Epinglez les extrémités de vos poignets et cousez à 1 cm. Dégarnissez vos angles et retournez votre poignet, repassez bien.
Sur votre portion laissée ouverte, faites un repli vers l’intérieur sur 1 cm que vous plaquerez au fer afin de le fixer.

Assemblage du poignet : épinglez votre manche en la rentrant dans votre poignet : votre pièce comporte des crans de repère pour vous aider à la positionner: votre patte de boutonnage va donc au-delà de votre manche (la portion la plus longue sera celle qui supportera votre boutonnière, elle vient donc se positionner au dessus de la zone en continuité de votre fente poignet quand vous fermez). Epinglez bien et cousez puis retournez votre poignet. Repliez votre rentré de couture à l’intérieur de votre poignet, et venez fixer avec une couture qui sera visible le long de votre poignet.
Réalisez votre boutonnière et cousez votre bouton.

Vous allez venir monter votre manche sur votre vêtement en épinglant endroit contre endroit (utilisez bien vos crans de montage, 2 devant 1 au dos qui répond à la couture d’empiècement, et 1 cran pour la tête de manche qui répond à la couture de l’épaule).


Les dernières finitions :
Vous terminez par votre ourlet du bas de votre chemisier : repliez une fois sur 1 cm, marquez au fer, repliez à nouveau et épinglez et cousez à 1 cm. Venez coudre vos boutons.
Je vous souhaite qu’un vent de folie souffle dans vos jolis volants afin de profiter pleinement de votre chemisier !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply