La boutique est fermée du vendredi 10 nov au mardi 21 nov les expéditions reprendront le 22 nov!
Mode Tutoriel

Dahlia col plissé: le tuto (trop facile!)

bonjour!!!

un tuto de début de semaine, ça vous tente?!

C’est ma jolie Dahlia qui est à l’honneur, à nouveau me dirais vous…après le col claudine, après le col lavallière volanté, voici comment j’ai réalisé la version col plissé. J’avais déjà cousu ppur ma rentrée (bouhouuuu) le col ainsi dans un joli tissu à rayure et mini pastèques de chez Cousette, et devant votre engouement sur IG je me suis dit qu’une démonstration par l’image ne mange pas de pain 😉

Et bien que ma belle Dahlia ait soufflé ses 2 bougies, je suis si contente de voir que les cols volantés, plissés et froncés sont toujours (enfin?!) d’actualité, il y en a dans tous les magazines de mode. Et comme ce qui est beau avec les patrons de couture c’est qu’on peut les adapter à l’envie, je voulais vous permettre également de profiter à nouveau de votre patron et son joli col désormais en plein cœur de la tendance!

voici donc une nouvelle version tout en tons dorés et caramel, dans un tissu viscose tout doux et léger de chez Folk and Fabric. Comme toujours avec cette mercerie en ligne, un tissu de super qualité et un motif très réussi, surtout avec cet effet de matière (vous pourrez voir sur les photos que le tissu est texturé). J’y ai adjoint un passepoil doré et un joli bouton fleur doré également (de l’or messire de l’or!!!). Avec la couleur caramel des petits motifs c’est vraiment réussi.

 

allez hop hop le tuto!

préparation de la bande plissée: ici j’ai diminué la largeur de la bande de 2cm (et 3 cm sur la 1ere version rayée) afin que le plissé se tienne bien. Marquez au fer le haut de votre bande et piquez qq points, dégainez votre pied pour ourlet roulotté et à l’aide du fil piqué, glissez votre bande dans le pied . Cousez. Pour les bords faites 2 petits plis l’un sur l’autre et cousez.

Assemblage bande-col: sur un de vos pieds de col positionnez votre bande endroit contre endroit, le sommet de la bande ourlé vers le bas, marquez votre milieu et éventuellement au 1/4 de chaque côté pour vous donner des repères. A titre indicatif mes plis font env. 1 cm. Epinglez à chaque extrémité en laissant la marge de couture d’assemblage des 2 pieds de col. Et maintenant venez modeler vos plis. Cousez, repassez bien.

Posez votre second pied de col endroit contre endroit sur le 1er, cousez en laissant le bas ouvert pour le monter sur l’encolure. Crantez vos angles, retournez, tadammmm un col plissé!

Assemblage col blouse: vous avez assemblez par les épaules (mais pas encore par les côtés!) vos pièces buste devant et dos. Epinglez endroit du col sur endroit de l’encolure (c’est à dire que votre bande de pli est également endroit contre endroit de la blouse), cousez. Relevez votre col, et sur la partie intérieure venez réaliser un repli, qui prendra en sandwich la marge de couture encolure. Vous pouvez bâtir à la main avant de coudre pour tout bien fixer, car c’est sur l’endroit que sera cette seconde couture, elle sera donc visible. J’ai d’ailleurs eu la fantaisie de prendre un fil doré.

Cousez….bon ben voilà un joli col madame! Reste à terminer votre blouse comme indiqué sur la notice (coutures côtés, montage des manches, ourlets) et vous voilà une vraie bête de mode!!!!

 

J’espère que ce tuto vous aura plu, à demain pour rencontrer une nouvelle Miss 🙂

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply