Mode Tutoriel

Dahlia graouuuu lavallière et son tutoriel

bonjour!

un tuto pour se mettre en jambe cela vous tente?!

Quand on voit comment les marques de prêt à porter recyclent leurs patrons de saison en saison, je pense que maîtriser quelques notions de transformation de patron est vraiment quelque chose de super. C’est dans cet état d’esprit d’ailleurs que j’ai voulu rédiger mon livre Apprendre à créer ses patrons.

Quand la maison d’édition Mango m’a contactée pour écrire un livre de modélisme, j’étais flattée mais aussi un peu tétanisée. J’ai beaucoup beaucoup réfléchi à l’angle avec lequel aborder la question. Rendre le modélisme démocratique et ludique c’est vraiment difficile, car la partie de construction des patrons de base reste une étape très scolaire. C’est pourquoi j’ai choisi de mettre en avant les « transformations » qui permettent de faire son patron de base MAIS AUSSI quand on veut s’initier en douceur de partir d’un patron du commerce et de le personnaliser.

A titre d’exemple j’ai eu  envie de vous montrer comment transformer un patron « ancien »  de mes collections, la blouse Dahlia, pour vous confectionner une petite pièce très très tendance ce printemps: une blouse lavallière AVEC un col volanté (le double trouble qui claque quoi!). Et comment la chaleur monte vers chez moi, on zappe les manches et on retravaille un peu ses emmanchures (et oui je vous fais bosser mais vous verrez c’est si joli!). Et puis avec ce modèle un peu collet monté on aurait vite chaud sinon. Pour version j’ai aussi choisi de zapper le pli du dos et je l’ai simplement froncé (fofollle va!).

Le tissu vient de la toute nouvelle mercerie en ligne Folkandfabric. C’est le 3ème tissu que je couds de chez eux et là encore merveille! L’imprimé est fou et l’aspect un peu « brut » du tissu (vous le verrez en gros plan) dédramatise la peau de bête. Et puis tissu français quoi, ça plaisir quand même. J’espère que ma blouse vous plaira autant qu’à moi, perso j’en suis dingue! La lavallière peut se nouer devant, au dos, ou prendre gentiment en cravate, à vous de voir!

bon no make up à part un brin de rouge, le teint est brouillé c’est ça qu’on dit…

allez, en avant pour le tutoriel de cette Dahlia transformée:

j’ai commencé par retoucher le patron: j’ai raccourci la ligne d’épaule devant et dos de 4 cm pour échancré les emmanchures (c’est selon les goûts bien entendu je voulais bien échancrer), et j’ai retracé au pistolet (pour le dos j’ai épinglé l’empiècement et le bas du dos, faites attention en scotchant de superposer la marge de couture). Et j’ai prolongé ma pièce de pied de col de 55 cm (la pièce étant au pli vous aurez une belle lavallière, et il faut la couper x2 au pli 😉 )

 

Le montage du dos:

repliez votre ligne milieu dos de l’empiècement dos 2 fois afin de faire le petit ourlet milieu dos (votre cran de montage préfigure le vêtement « fini » c à d ourlet réalisé).

1er pli bord du tissu aligné au cran

2ème pli votre cran est sur la ligne milieu dos

Cousez vos pinces

Pour le dos j’ai choisi de ne pas faire le pli mais de résorber l’excès de tissu en fronçant: on change le fil de cannette, on élargit le point et on relâche la tension du fil, on pique on tire le fil de cannette et on fronce. on repartit ses fronces en épinglant ses empiècements dos endroit contre endroit.

 

Plaquez la marge vers le bas au fer.

Epinglez votre devant et votre dos par les épaules endroit contre endroit, cousez

 

Montage du col

bon c’est clairement votre soucis avec Dahlia, ce montage sera exactement le même pour le col classique donc enjoy!

épinglez le 1er pied de col endroit contre endroit sur toute l’encolure, NTION VOTRE INCURVATION PIECE DE COL EST INVERSEE PAR RAPPORT A L INCURVATION DE L ENCOLURE C EST EN EPINGLANT QUE VOUS VENEZ MANIPULER POUR ASSEMBLER.

Et quand on retourne c’est impec’!

 

vous allez préparer votre bande de fronce: d’abord petit ourlet sur le haut de votre bande avec un mini ourlet (on replie sur 2/3 mm en plaquant au feret on pique, on replie à nouveau en suivant la 1ere piqure et on repique donc sur l’endroit une  visible et c’est tout petit!), faites de même pour les côtés.

après la 1ere couture

 

Vous allez venir réaliser vos plis (perso j’ai épinglé depuis le milieu, les extrémités, puis j’ai modelé mes plis) on épingle endroit contre endroit tous les plis et on fixe par une couture dans la marges de couture.

 

 

et maintenant on vient épingler le second pied de col qui est entoilé (ici il y a la lavallière donc les extrémités sont longues!): on épingle endroit contre endroit tout le haut, les côtés et on laisse la portion en bas ouverte.

la bande de fronce est donc en sandwich

on retourne son col sur l’endroit (pour vous aider à retourner la lavallière utilisez un retourne biais, ou une baguette chinoise 😉 ).

il ne vous reste plus qu’à venir fixer la portion laissée ouverte: rentrez à l’intérieur la marge de couture du pied de col en plaquant au fer, et au choix fixez avec un point invisible à la main ou une piqûre d’une extrémité à l’autre du pied de col.

vue de l’intérieur

Pour les emmanchures:

venez assembler vos côtés (buste devant et dos endroit contre endroit, et retournez).

Finitions emmanchures au biais: j’ai coupé une bande biais dans mon tissu. Épinglez endroit contre endroit votre biais sur votre emmanchure, cousez. Mettez votre biais sur l’endroit, et piquez ensemble votre biais et votre marge de couture.

rabattez la marge côté biais

piquez près de la 1ère couture

sur l’envers

sur l’endroit

Puis vous venez replier depuis l’envers votre biais en suivant la 1ère couture. Rabattez 2 fois et cousez. Repassez bien.

on rabat une 1ere fois

on rabat une seconde fois, la 1ere piqûre apparait sur l’intérieur du coup

résultat à l’endroit

vue de l’intérieur de emmanchure

Bon ben faites votre ourlet (même technique que pour le bord de votre bande de fronce) et voilà!!!!

 

 

 

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply Annie Proteau mai 11, 2017 at 8:10

    J’ai déjà fait 2 dahlias que j’aime énormément mais le col s’ouvre trop (en forme de corolle!) alors que j’aimerai bien qu’il reste plus droit! (grrr!!).
    Je vais réessayer avec le tuto sans manches (avec aussi un tissu Folkandfabric!) mais j’ai peur que cela ne recommence! Est-ce le cas pour tes cols?
    J’ai acheté le livre « apprendre à créer ses patrons » que je trouve super (je me garde cette nouvelle aventure pour les vacances d’été!) mais j’ai une petite question sur la page 20 : je n’ai pas trouvé de schéma indiquant comment mesurer le tour des petites hanches et de bassin et je ne suis pas très douée (!), je ne sais pas comment faire exactement.

    • Reply Milou mai 12, 2017 at 3:36

      Bonjour
      Pour éviter que le col ne s’ouvre trop vous pouvez faire une bande froncée moins haute elle se tiendra mieux ainsi
      Pour votre question sur le livre je ne l’ai pas avec moi mais de mémoire il y a une silhouette au tout début qui récapitule les mesures et leur emplacement
      Très bon we
      Emilie

  • Reply Annie Proteau mai 13, 2017 at 8:17

    merci, je vais essayer!

  • Leave a Reply