A la une Mode

Dessine moi un patron…pour toutes!

bonjour!

C’est pour vous présenter un projet sur lequel je travaille depuis des mois que je poste aujourd’hui: le lancement d’une sélection de patrons gradant du 48 au 56 au format PDF.

Et je suis vraiment vraiment très heureuse d’avoir pu mener cette nouvelle étape de Dessine moi un patron à bien.

La génèse du projet:

Cela fait longtemps que je reçois des demandes concernant l’élargissement de la gradation des patrons, et je n’avais pas pu jusqu’à présent travailler sérieusement sur le projet. Le développement de Dessine moi un patron est une seconde activité pro, et réussir à mener à bien mes lancements de collection, les tutos, l’actualité de la marque et tout ce qui est logistique m’accapare déjà beaucoup. Mais je me suis posée, et j’ai décidé de m’y mettre sérieusement.

Un patron gradant au delà du 46 va avoir des modifications qui ne sont pas un simple ratio d’élargissement comme on le propose sur les patrons de taille inférieure. Les règles qui s’appliquent sont différentes, et au delà de ça j’ai aussi voulu que les patrons tiennent compte des retours de mes testeuses. Car pour développer cette gamme, je me suis entourée de la modéliste qui s’occupe de la digitalisation et de la gradation de mes modèles habituels  et surtout de nombreuses testeuses (un IMMENSE MERCI à Aline, Laurence, Nadège, Diane, Emilie, Isabelle, Béatrice, Margaux, Thisa et Melaine, leur investissement dans ce projet et leurs retours détaillés m’ont permis de peaufiner encore plus chaque modèle).

Je développe les patrons par de très nombreux essayages sur moi, puis une fois le patron établi et validé j’envoie mes toiles et mon tracé papier à ma modéliste. Ici impossible de procéder ainsi. Les patrons existaient déjà, donc le travail de stylisme était fait. Mais c’est toute la partie ajustement et surtout comment les patrons tombent qu’il fallait travailler. J’ai vraiment essayer de regrouper les doléances de mes testeuses pour en tirer des modèles les plus adaptés, et confortables. Cette phase de test si importante a été plus compliquée que d’habitude car les retours étaient vraiment divergents, que ce soit au sein d’une même taille qu’entre les gradations. Et c’est la synthèse de leurs avis, les conclusions que nous en avons tirées avec la modéliste qui me permet de vous proposer aujourd’hui ce nouveau petit vestiaire 😉

Le choix des patrons et du format:

pour le moment c’est une petite partie de ma collection que je vous propose dans ce panel de taille.

il s’agit de la blouse VIOLETTE, le top BALMORAL, la veste SABLE, le sweat GRANITE, la robe LEAF.

J’avais lancé un sondage en story IG et plusieurs modèles ressortaient. J’ai également voulu travailler sur des modèles qui sont disponibles depuis plusieurs saisons et qui disposent de tutoriels de montage. Et pour que cette gamme soit cohérente, j’ai procédé comme pour les autres collections en l’envisageant comme un petit vestiaire: une robe qui permet de réaliser également un top ou une tunique, 2 blouses, 1 sweat et une veste, cela me semblait un bon début.

Tous les patrons ont été entièrement retravaillés par la modéliste et regradés, donc le coût est pratiquement identique à celui d’un nouveau lancement de patron, 5 « nouveaux modèles » me semblait un bon compromis.

Le format PDF est pour le moment une nécessité plus qu’un choix, car l’investissement financier que représente la pochette ne m’est pas possible pour l’instant. Je ne sais pas si mon initiative va vous plaire, si mon travail et le choix des patrons correspondra à la demande des clientes, et devoir assumer un stock de 5 nouvelles références n’est pas envisageable actuellement. J’ai cependant voulu rendre l’expérience PDF plus confortable, donc vos fichiers seront disponibles en A4, A0 et US letter.

Mais bien entendu, s’il y a une vraie demande, et notamment de la part de mes revendeurs boutique, je proposerai également avec plaisir le format pochette. Et l’idée est la même quant à l’élargissement de la gamme à d’autres patrons Dessine moi un patron 😉

Allez, plaisir des yeux, voici maintenant le 1er shooting de cette capsule avec la superbe Aline et son sourire qui illumine même les fins de journées grises de Paris.

credit photo @sewingjess pour @rougeceriseparis

credit photo @sewingjess pour @rougeceriseparis

credit photo @sewingjess pour @rougeceriseparis

Je remercie de tout mon cœur la belle Aline, qui en plus d’avoir participé à la phase de test s’est prêtée au jeu de la séance photo…elle est sublime non ?! Aline navigue entre plusieurs tailles de gradation, elle a donc cousu et travaillé les patrons afin qu’ils lui aillent ainsi qu’elle le souhaitait. Je ne vous présente donc pas les modèles de cette séance comme étant un 56 « standart », mais le travail de couturière d’Aline avec mes patrons. Si pour certains il n’y a pas eu de modif, pour d’autres elle a retravaillé les emmanchures car elle est hors tableau de taille, ou pour Granite et une des versions de Violette elle a voulu se coudre de jolies robes à partir des patrons de sweat et blouse.

Un grand merci à mes supers testeuses, à Aline pour son investissement et sa bonne humeur, à Cécile qui a beaucoup travaillé avec moi sur les patrons et à mon amie Ariane de la boutique de Louise qui m’a permis de réaliser ce joli shooting parisien dans sa boutique et son quartier de saint germain . J’espère que vous aimerez ces modèles et que vous aurez plaisir à coudre et porter cette 1ère capsule grande taille Dessine moi un patron à retrouver ici dans la section patron PDF femme!

A très bientôt

Emilie

 

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply