La boutique est fermée du vendredi 10 nov au mardi 21 nov les expéditions reprendront le 22 nov!
Mode Tutoriel

Eole le pas à pas

C’est désormais une constante que je veux mettre en place pour chaque sortie de patron, un pas à pas photo. J’estime que cela donne une approche encore différente des schémas de montage (qui sont depuis Embrun réalisés par mes soins avec une palette graphique, rendu plus pro!), et cela vous permettra d’évaluer au mieux le niveau du patron.

C’est beaucoup de boulot mais c’est important!

MONTAGE DE VOTRE ROBE EOLE :

1/Réaliser les pliures de votre empiècement devant en les marquant bien au fer. Positionnez sur votre pièce buste devant et assemblez envers contre endroit en piquant à 0.5 cm. Soignez votre piqure car elle sera visible sur votre vêtement.

IMGP1429IMGP1430

Le décolleté de votre robe est prévu pour être « profond », si vous souhaitez une ouverture plus sage il vous suffit de réduire la hauteur de votre pièce 7, et de venir la positionner toujours selon votre repère de milieu de votre buste devant 6. Vous aurez du coup moins d’œillets à positionner.

Ne faites pas l’erreur de simplement réduire la fente sans redimensionner votre empiècement ce ne sera pas très joli. Et ajustez la dimension de votre enforme pièce 11 afin qu’elle ne soit pas trop longue.

2/Epinglez votre col devant sur votre buste devant endroit contre endroit en vous aidant des crans de montage notamment celui qui marque vos milieux. Faites attention car vous devez épingler 2 pièces donc les courbes se « contrarient » : épinglez votre milieu, vos extrémités et rayonnez ensuite pour gérer les courbures inverses. Crantez bien et retournez. Repassez le surplus de couture vers le haut.

IMGP1445IMGP1446

3/Assemblez endroit contre endroit votre empiècement dos sur votre buste dos. Surfilez puis plaquez votre surplus de couture vers le haut et venez appliquer une piqure nervure à 0.3 cm pour bien plaquer.

IMGP1432

4/Epinglez et cousez endroit contre endroit votre col dos sur votre dos. De nouveau situation identique au devant, faites attention car vous devez épingler 2 pièces donc les courbes se « contrarient » : épinglez votre milieu, vos extrémités et rayonnez ensuite pour gérer les courbures inverses.  Crantez et retournez en plaquant le surplus de couture vers le haut.

IMGP1440IMGP1441

5/Epinglez par les épaules votre buste devant et votre buste dos endroit contre endroit, en faisant bien correspondre les coutures des cols Surfilez et ouvrez au fer.

6/Assemblez endroit contre endroit vos pièces d’enforme devant et dos. Surfilez vos coutures ouvrez au fer et surfilez toute votre pièce d’enforme sur l’extérieur.

IMGP14317/Epinglez par l’encolure votre enforme sur votre col. Vous aurez pris soin de bâtir la ligne qui correspond à l’ouverture de votre robe. Si besoin vous pouvez stabiliser votre enforme sur votre vêtement en l’épinglant. Piquez d’un angle à l’autre du col, puis arrêtez vous, laissez votre aiguille plantée et pivotez votre vêtement pour coudre à 0.5 cm de votre ligne de fente. Arrivé en bas, faites 2 points et remontez pour terminer sur votre angle de col.

IMGP1456 IMGP1458

Crantez bien votre encolure, et coupez en suivant votre ligne de fente, et en terminant par une découpe en petit « v » comme indiqué sur le schéma.

 

Retournez votre enforme, repassez bien votre vêtement : votre encolure est en place !

Venez réaliser une piqure nervure le long de votre col afin de maintenir votre enforme en place (ici aussi cette couture est à la fois utilitaire et décorative donc appliquez-vous).

IMGP1459

Pose des œillets : le patron comporte une ligne repère pour vous aider à positionner vos œillets. Personnellement j’utilise les œillets de 8 mm que je pose avec la pince Prym, le rendu est très propre et la pose très facile : vous percez avec l’outil de perçage, puis vous posez vos œillets. Choisissez votre plus beau ruban, ou une cordelette et enfilez-la dans vos œillets.

IMGP1571 IMGP1570 IMGP1574 IMGP1576 IMGP1577 IMGP1578

8/ Vous pouvez réaliser vos pinces poitrines.

IMGP1448

9/ Vous avez le choix entre diverses options de ceinturage pour votre robe :

 

*les passants : venez replier votre bande de passant selon les 2 repères en rabattant sur l’envers. Pliez à nouveau votre bande en 2 dans le sens de la longueur, repassez bien, et piquez au milieu de votre bande de passant.

Découpez 4 passants de taille égale sur votre bande.

En vous référant aux repères du patron, venez positionner vos passants : repliez sur 2 cm environ chaque extrémité du passant et assemblez sur l’endroit de votre vêtement.

IMGP1478 IMGP1485 IMGP1500 IMGP1502

*les fentes :

NB:les photos ici sont avec des tissus contrastants pour la compréhension mais gardez le même tissu. La bande de fente a été coupée au préalable.

Thermocollez votre bande de fentes. Découpez 4 rectangles identiques. Surfilez le pourtour. Positionnez votre rectangle endroit contre endroit sur votre repère de fente, et cousez sur tout le tour de votre repère. Venez fendre votre tissu, et retournez sur l’envers du vêtement votre rectangle de propreté. Repassez bien.  Surpiquez à 0.5 cm sur l’endroit tout le pourtour de votre ouverture. Répétez l’opération pour vos 3 autres fentes.

IMGP1581 IMGP1582 IMGP1584 IMGP1585 IMGP1586 IMGP1587 IMGP1588 IMGP1589

 

Votre ceinture passera donc à l’intérieur de votre robe par les cotés et sera apparente au niveau de  votre dos et de votre ventre (personnellement je trouve l’effet plus réussi si je noue ma ceinture dans le dos et qu’elle plaque bien sur mon ventre, mais c’est une affaire de gout.)

*la ceinture : si votre tissu le nécessite venez thermocoller votre ceinture. Repliez en 2 sur toute la longueur votre ceinture endroit contre endroit, venez réaliser une découpe en pointe et piquez le long de votre ceinture en laissant au centre une ouverture de 15 cm.

Retournez sur l’endroit,  bien repasser, notamment la zone non cousue.

Venez réaliser une surpiqure tout le long de votre ceinture, encore une fois elle est décorative mais permet aussi de donner de la tenue à votre ceinture et de fermer l’ouverture centrale.

IMGP1483

IMGP1579 IMGP1490 IMGP1492

10/Assemblez votre robe par les cotés en épinglant vos buste devant et dos endroit contre endroit. Surfilez.

11/les manches :

 

*les manches longues : vous allez venir réaliser le pli d’aisance de votre bas de manche. Venez rabattre un cran sur l’autre en suivant le sens de la flèche (le surplus de tissu est sur l’intérieur de votre vêtement).

Vous allez ensuite venir coudre votre fente indéchirable :

Après avoir tracé le repère de votre future fente, venez réaliser une piqure de renfort le long de celle-ci, et coupez entre vos coutures de renfort.

IMGP1466

Sur l’endroit de la manche, épinglez votre bande de biais endroit contre endroit le long de votre couture de renfort, et ouvrez votre fente au maximum pour épingler sur toute la longueur. Cousez.

Retournez votre bande de biais, et repliez-la afin d’obtenir votre bordure repliée sur l’envers. Aidez-vous du fer à repasser pour modeler et plaquer au mieux votre biais replié. Epinglez et cousez. Attention votre bande de biais doit parfaitement recouvrir votre 1ère couture d’assemblage.

L’extrémité de votre fente  comporte donc le repli du biais : venez renforcer cette zone par un double point.

IMGP1478 IMGP1469 IMGP1476 IMGP1471

Vous pouvez fermer votre manche en réalisant la couture latérale.

Réalisation du poignet :

Si votre tissu nécessite l’utilisation du thermocollant venez thermocoller la portion supérieure de votre poignet (vous référer à la ligne de pliure).

Pliez endroit contre endroit selon votre ligne de pliure et bien plaquez au fer. Epinglez les extrémités de vos poignets et cousez à 1 cm.  Dégarnissez vos angles et retournez votre poignet, repassez bien.

Sur votre portion laissée ouverte, faites un repli vers l’intérieur sur 1 cm que vous plaquerez au fer afin de le fixer.

IMGP1436 IMGP1438 IMGP1439

Assemblage du poignet : épinglez votre manche en la rentrant dans votre poignet : votre pièce comporte des crans de repère pour vous aider à la positionner (cran face au pli d’aisance, et cran de repère qui correspond coté bouton à votre ouverture de bas de manche : votre patte de boutonnage va donc au-delà de votre manche (la portion la plus longue sera celle qui supportera votre boutonnière, elle vient donc se positionner au dessus de la zone en continuité de votre fente poignet quand vous fermez). Epinglez bien et cousez avec une piqûre d’assemblage qui sera visible.

IMGP1475

Réalisez votre boutonnière et cousez votre bouton.

*les manches courtes : venez fermer votre manche en réalisant la couture latérale. Surfilez et ouvrez au fer. Réalisez votre ourlet bas de manche.

 

Vous allez venir monter votre manche sur votre vêtement en épinglant endroit contre endroit (utilisez bien vos crans de montage, 2 devant 1 au dos qui répond à la couture d’empiècement, et 1 cran pour la tête de manche qui répond à la couture de l’épaule).

 

Si vous avez un peu d’embu venez passer un fil de fronce dans votre tête  de manche. Prenez un fil de canette contrastant et baissez la tension du fil, élargissez vos points. Tirez votre fil de cannette pour foncer légèrement et épinglez en commençant par vos crans.

RÉALISATION DE LA PROPRETÉ POUR LA VERSION SANS MANCHE:

venez décalquer votre emmanchure devant en ménageant 4 cm.

IMGP1560

Regroupez l’empiècement dos et le buste dos, en superposant les marges de coutures.IMGP1559

Décalquez à l’identique du devant.IMGP1557

Assemblez votre pièce devant et dos par les extrémités.IMGP1562

Surfilez les bords de votre pièce. Venez positionner comme pour une manche montée votre pièce de propreté en vous référant aux couture épaule et dessous de bras.

IMGP1563

Retournez et repassez bien. Épinglez et venez surpiquer sur l’endroit pour fixer votre propreté.IMGP1566

IMGP1621

Voilà voilà!!!

 

Faites votre ourlet…..et c’est gagné Eole soufflera sur votre été le jour, le soir, à la plage, bref amusez-vous!!!

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply Éole ou les mille visages d’une saharienne – Dessine moi un patron juin 25, 2016 at 9:49

    […] pourrez découvrir ici le tutoriel de montage de votre robe Eole, avec notamment le montage de vos fentes, la pose des œillets avec la pince […]

  • Reply Robe Eole – My Dress Made juin 28, 2016 at 8:15

    […] En préambule, vous n’aurez pas besoin de décalquer certaines pièces sur le patron tout est prêt à découper ;))) Il vous faudra 2,50m de tissu, la  Robe Eole by Dessine moi un patron peut être déclinée en gabardine, crêpe, viscose, coton, … dès lors que votre tissu est fluide plus agréable à porter cet été. Je dois le dire la notice d’explication est vraiment très détaillée à chacune des étapes ce qui est très rassurant durant toute la réalisation sans compter le PAS A PAS réalisé par Emilie. […]

  • Reply Adeline juillet 28, 2016 at 7:08

    Emilie, merci infiniment pour ce pas-à-pas, j’ai réalisé la robe Éole hier soir en 3h (j’avais déjà découpé le patron). J’ai fait la version manches courtes à passants : elle est magnifique, tout tombe juste, le patron est très bien fait. Je conseille pour le rendu, de coudre une 1/2 taille au dessus. Je l’ai réalisée dans un coton fleuri un peu vintage, et je vais en coudre une autre dans un crêpe fluide.
    Adeline

  • Leave a Reply