Mode Tutoriel

Jasmin tutti frutti, les manches courtes et le pas à pas

Bonjour à tous!

je reviens aujourd’hui pour vous montrer ma dernière robe qui appelle le printemps: la robe Jasmin de Dessine moi un patron en adorable satin de coton tutti frutti rose de chez Un chat sur un fil. Et comme je ne me refuse rien, j’ai utilisé un joli coupon rose pale de chez Atelier Brunette pour faire ma doublure empiècement buste, j’ai gagné ce coupon et 2 autres lors d’un concours IG (hhiiii).

J’avais acheté le tissu tutti frutti cet hiver après l’avoir guetté intensivement car j’avais loupé le coche pour l’été 2015 😉 Le satin de coton est un tissu que j’aime beaucoup car facile à coudre et d’aspect cossu , et celui d’Un chat sur un fil est vraiment très beau. J’adore le petit imprimé qui se marie bien à une robe d’été sans chichi mais avec un peu de folie.

IMGP1331 IMGP1326 IMGP1340 IMGP1337

J’ai retravaillé mon patron de manche afin que ma jolie robe soit adaptée aux chaudes journées.

La robe que je vous présente est en version courte, et sans zip.

Je vais vous décrire les modifications à apporter sur votre patron afin d’avoir ces petits manchons:

vous allez tracer une ligne (en rouge) d’un bout à l’autre de votre manche, et venir tracer une perpendiculaire à cette ligne qui rejoint votre cran de tête de manche (en vert).

Vous mesurez votre ligne verte, et vous y marquez un repère au 2/3 de votre mesure. Vous tracez une nouvelle perpendiculaire à cette mesure au 2/3.

IMGP1242 IMGP1244 IMGP1245 IMGP1246 IMGP1248 IMGP1249

Vous venez maintenant tracer une courbe qui part 2 cm plus bas de l’arrière de votre manche et qui chemine comme sur l’illustration:

IMGP1250Et la propreté dans l’histoire??? La voici! Vous allez venir une parmenture en vous basant sur votre nouveau patron de manche!

Posez votre papier et décalquez le bas du manchon et remontez de 3.5 cm de chaque coté. Vous ajoutez cette valeur le long de votre tracé…et tadammm une parmenture patronnée.

IMGP1251 IMGP1252 IMGP1253 IMGP1254

 

Réalisation des manchons :

Venez superposer endroit contre endroit votre manchon et votre parmenture, cousez. Vous crantez et dégarnissez au besoin l’excès des marges de couture. Retournez et repassez bien, surfilez votre manche en commençant par le bas de la parmenture, puis vous la retournez dans sa position définitive et vous surfilez vos cotés.. Oufff on peut maintenant s’attaquer à la robe 😉

IMGP1259 IMGP1260 IMGP1261 IMGP1263 IMGP1264 IMGP1266

Pas à pas pour coudre votre robe Jasmin summertime compatible:

LES EMPIÈCEMENTS BUSTE :

Vous allez venir assembler par les épaules vos pièces tissu empiècement devant et dos en les positionnant endroit contre endroit. Vous faites de même avec les pièces empiècement doublure devant et dos. Vous ouvrez les coutures épaules au fer.

IMGP1267 IMGP1268 IMGP1272

Vous allez maintenant venir superposer vos pièces empiècement tissu et doublure endroit contre endroit, et vous épinglez tout le long du décolleté uniquement (vous assemblez le « losange »).

IMGP1273 IMGP1274

Pour gérer les angles: au préalable vous marquerez bien vos milieux par un repère tracé. Vous cousez et quand vous arrivez sur votre repère, vous arrêtez, soulevez votre pied, et pivotez. Vous reprenez alors votre couture dans le bon sens.

IMGP1280

IMGP1278 IMGP1279 IMGP1281

Vous crantez bien la pointe de vos « V » vous diminuer vos marges de couture et vous retournez votre travail sur l’endroit.

Repassez bien votre ouvrage afin que votre décolleté devant et dos soit bien définis. Vous obtenez votre haut de buste avec l’endroit du tissu doublure qui sera contre votre corps et l’endroit tissu qui sera visible.

IMGP1283 IMGP1284 IMGP1285 IMGP1288 IMGP1289

LE BUSTE :

Sur votre buste devant vous allez venir réaliser vos pinces, vous repassez ensuite votre travail afin de les plaquer vers l’intérieur (vers le milieu).

J’ai choisi de poser un passepoil pour délimiter mes empiècements et mon buste:

je viens le coudre endroit contre endroit sur mes pièces du buste devant et dos.

IMGP1291 IMGP1293

Venez positionner endroit contre endroit vos empiècements sur votre buste devant, et dos.

IMGP1296 IMGP1297 IMGP1298

Vous allez plaquer au fer vers le bas la couture obtenue, vous la surfilez. Vous pouvez réaliser une piqure nervure à 3 mm sur la pièce buste afin de maintenir votre travail en place.

La propreté des emmanchures: j’ai choisi de venir poser un biais afin de faire la propreté de mon emmanchures, le manchon n’étant pas cousu sur tout le tour . Ouvrez votre biais et positionnez le bord du biais endroit contre endroit sur l’emmanchure. Piquez le long de la ligne de pliure. Crantez et diminuez vos marges de couture.Rabattez et repliez votre biais, et piquez .

IMGP1302 IMGP1303 IMGP1304 IMGP1305 IMGP1306 IMGP1307

Assembler les manchons: vous allez épingler sur votre emmanchure votre manchon en faisant correspondre les repères tête de manche, et crans devant (2 crans) et dos (1 cran). Piquez selon la ligne de couture de votre biais.

IMGP1308 IMGP1309 IMGP1310

Vous allez ensuite assembler endroit tissu contre endroit tissu par les cotés vos pièces buste. Faites bien correspondre vos coutures passepoil de chaque coté. Surfilez  les cotés.

LA JUPE :

Vous allez venir réaliser les plis sur la pièce devant jupe, ainsi que sur la pièce dos jupe.

Vous rabattez vos crans de montage le plus extérieur sur celui situé près de la ligne médiane l’un sur l’autre sur l’endroit du tissu. Vous venez les fixer par une couture à 0.5 cm.Vous assemblez endroit contre endroit vos pièces jupe devant et dos et vous surfilez les bords.

IMGP1315 IMGP1316 IMGP1317 IMGP1318

Vous allez venir positionner votre buste assemblé endroit contre endroit sur votre jupe : épinglez en faisant bien correspondre les milieux, les pinces, et les coutures latérales (perso je commence toujours en épinglant ces points de repères puis je rayonne jusqu’au prochain ça permet au besoin de résorber un léger embu).

IMGP1319 IMGP1321 IMGP1322

Il ne vous reste plus qu’à réaliser votre ourlet bas de robe, je vous conseille un point invisible pour ne pas casser le tombant de la jupe.

Et bien voilà, votre robe est terminée, prête pour les terrasses, les soirées copines, la playa…Et bien entendue si vous la réalisez dans un tissu plus sophistiqué, un baptême ou un mariage ne freinera pas votre entrain à porter Jasmin 😉

Allez j’espère que le tuto vous éclairera, n’hésitez pas à commenter si quelque chose vous chiffonne. Et j’espère que ma robe sorbet fruité vous plaira!

IMGP1339

 

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply Perrnpimpim mai 21, 2016 at 2:38

    Je cherchais justement un modèle pour un mariage en juillet ! C’est parfait ! Merci !

  • Reply Astrée mai 21, 2016 at 7:56

    Qu’elle est jolie cette Jasmin d’été… Merci pour ce tuto, c’est top !
    Du vrai modélisme et une association modif + tissu qui change complètement l’esprit de la robe.

  • Reply Une robe estivale : Jasmin de Dessine-moi un Patron – Mademoiselle Bli juillet 21, 2016 at 5:58

    […] publication de cette jolie version par Dessine-moi un Patron au mois de mai dernier a fait remonter cette robe dans ma to do list et je l’ai très vite […]

  • Leave a Reply