Mode Tutoriel

la veste Sable le pas à pas

bonjour!!!

je ne peux commencer cet article sans vous adresser un ENORME ENORME MERCI pour l’accueil incroyable que vous avez fait à la nouvelle collection! Je ne m’attendais pas à cela, et je suis vraiment touchée de voir que vous me faites confiance, que ce qui me porte dans les fringues vous parle, et surtout merci pour votre fidélité, pour les mots doux que je reçois sur instagram….mon projet grandit grâce à vous, et je suis vraiment vraiment impatiente de savoir que je vais en retrouver certaines (beaucoup j’espère!) lors du CSF.

Et je suis heureuse de revenir aujourd’hui pour vous présenter le tutoriel de THE master piece de la nouvelle collection : la veste Sable.

Ma veste chouchou vous avez pu la découvrir dans l’article précédent qui vous présentait la nouvelle collection. Et chaque nouvelle version me renforce dans l’idée que c’est un patron caméléon. Selon votre choix de tissu vous mettrez en avant le côté kimono, ou plutôt blazer de garçon. Et j’avais envie d’explorer la piste de la veste un peu folk, avec un imprimé qui rappelle les tissus indiens ou mexicains, pour lui donner un look un peu bohème. J’ai vu plusieurs veste de ce type dans le prêt à porter :

the modèle vu chez Sessun

depuis le site tendances de mode

ralph lauren, un peu trop 1er degré mais vous voyez l’idée

La version que je vous présente ici est cousue dans un jacquard si beau (euhhhh SI BEAU amour absolu-c’est ce que je cherchais-une merveille!!!) de chez Folk and fabric . J’ai choisi de réhausser les jeux d’empiècements bas de manche et le col avec un tissu jean de chez Pretty mercerie, (c’est aussi de chez eux que vient la doublure, un coton très léger à petites fleurs bleues). Et pour marquer la découpe du devant, un passepoil or mat qui structure sans dénaturer le bel imprimé.

J’ai voulu pour cette séance photo ne pas charger plus la tenue, mais par contre j’ai sorti les jolis bijoux, des merveilles de mon amie Ilabella, et je trouve que cela ajoute un peu de sophistication et de précieux à l’ensemble. J’ai d’ailleurs effectué un véritable pillage lors d’une soirée chez ma cop’s, ses nouvelles merveilles plaqué or rose sont à tomber (et il y a mes chouchous le sautoir noir qui se porte également  en bracelet et se décline en plaqué or rose et le choker avec sa maille travaillée…j’adore!)

Allez, je vais vous détailler les étapes de montage de ma veste chérie.

Sans plus attendre, le tutoriel:

1. Coudre la pince sur vos pièces buste devant, et repassez vers le bas.

Assemblez par les épaules endroit contre endroit vos pièces devant et dos.

2. Entoilez vos pièces de col. Assemblez vos 2 pièces de col endroit contre endroit afin d’obtenir la couture milieu dos de votre col. Venez monter votre col sur votre veste endroit contre endroit, crantez vos arrondis et dépliez votre bande de col, repassez bien.

3. Les poches : votre poche est en 1 seule pièce avec une pliure qui préfigure le fond de la poche. En suivant les repères épinglez votre 1er extrémité de poche endroit contre endroit sur votre pièce buste devant. Faites de même avec l’autre extrémité de la poche sur la pièce bas du buste. J’ai choisi d’ajouter à cette étape un passepoil (utilisez le pied à fermeture éclair de votre machine), et je viens le fixer par une seconde couture sur le fond de poche. Rabattez votre fond de poche et repassez bien.

4. Assemblage de votre pièce bas de buste sur votre buste : commencez par épingler endroit
contre endroit depuis le devant (votre pièce bas de buste au bord de votre bande de col).
Arrivé au niveau des poches marquez bien la pliure de poche et épinglez tout autour, puis
poursuivez votre épinglage jusqu’au coté de votre vêtement. Cousez, puis déployez votre
pièce bas de buste et repassez bien.

5. Cousez endroit contre endroit votre empiècement bas de manche sur vos manches, à plat.


Rabattez vos empiècements pour les positionner dans le prolongement de vos manches, et
repassez bien. Mettez à plat votre vêtement ainsi assemblé, vous allez venir coudre vos manches ainsi :

endroit contre endroit épinglez vos manches sur vos emmanchures avec le repère tête de
manche sur la couture épaule, cran devant répondant à celui du buste devant, et cran dos
répondant à celui du dos, puis rayonnez en épinglant le reste pour assembler l’embu. Cousez.

 

La partie doublure :
1. Coudre la pince sur les pièces devant. Sur votre pièce doublure dos venez coudre vos plis d’aisance. Rabattez vos crans de montage
l’un sur l’autre endroit contre endroit, cousez verticalement sur environ 5 cm. Repassez bien.

 

2. Assemblez par les épaules endroit contre endroit vos pièces doublure devant et dos.
3. Assemblez par une couture qui sera la couture milieu dos vos pièces parementure. Ouvrez la couture au fer.
4. Assembler endroit contre endroit votre parementure sur votre doublure, crantez bien les
arrondis, déployez ensuite la parementure et repassez bien pour la positionner dans le
prolongement de votre doublure.
5. Assemblez vos manches doublure sur la doublure comme vous l’avez fait pour votre veste. Vous obtenez ceci:

Montage de la doublure sur la veste :
1. Etalez votre doublure endroit face à vous. Positionnez votre veste étalez également endroit contre l’endroit de la doublure (envers face à vous donc).

Vous allez venir assembler en plusieurs étapes indiquées sur le schéma qui se trouve dans votre brochure de montage votre veste et sa doublure:
2. Commencez par assembler le bas devant.


3. Assemblez ensuite par le milieu devant, votre vêtement va se positionner de lui-même afin que votre tissu principal présente un « rentré » de plusieurs cm en direction de la doublure, commencez par épingler le milieu du col un rentré se fera automatiquement en bas (ainsi une fois le vêtement fini et sur l’endroit votre finition bas de vêtement sera impeccable). Le cran en bas de votre veste marque la pliure en bas du vêtement.


4. Assemblez vos bas de manches (vous obtiendrez le même résultat quant à votre empiècement qui une fois le vêtement fini rentrera un peu dans la manche pour un fini nickel).


5. Assemblez le bas des pièces dos. Venez bien faire correspondre le milieu dos et le milieu dos doublure.


6. voilà ce que vous obtenez:

bas de manche

vue de devant

le bas du dos

Prenez votre vêtement ainsi assemblé, et positionnez désormais vos pièces doublure devant et dos endroit contre endroit, et veste devant et dos endroit contre endroit. Le but est de venir fermer chaque côté doublure et tissu principal depuis la manche, vous « tournez » autour en passant du tissu vers la doublure et vous terminez votre couture au point de départ. La partie veste : cousez en partant du bas du vêtement devant et dos et en remontant le long du côté, passez par le dessous de bras et vous arriverez au bas de votre manche. Vous
continuez ainsi votre couture le long de la manche doublure, puis dessous de bras doublure et côté doublure jusqu’en bas. Vous réalisez ensuite le même travail de l’autre côté en
interrompant sur 15 cm la couture quand vous serez arrivez sur la doublure. Cela ménagera une ouverture pour retourner la veste sur l’endroit.


ET bien…. Un bon coup de fer pour marquer le bas du vêtement, le bas des manches, quelques points de couture à la main pour refermer l’ouverture ménagée dans la doublure…HOURRA votre veste est prête à être enfilée! J’espère que ce tuto et ma nouvelle veste vous auront plus, et peut être inspirés une version bien à vous de mon patron adoré, bonne journée!

 

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply