A la une Tutoriel

Le sweat Granite le pas à pas

Parce que quand il y en a pour 1 il y en a pour 2, je vous propose 2 tuto aujourd’hui! Après la robe Craie (et la veste Sable dont le tutoriel est disponible ici) le sweat Granite se présente à vous sous toutes les coutures.

Il est votre super chouchou de la nouvelle collection. Faut dire qu’il se coud en 2 h, et que sa ligne et ses jolies manches ne passent pas inaperçues! J’ai déjà vu fleurir sur instagram de nombreuses versions plus belles les unes que les autres, et je vous remercie de partager vos merveilleuses cousettes!

Je vous présente 3 versions très différentes et que j’adore:

façon sweat mais avec le détail qui claque, le bord côtes lurex, tissu sweat pailleté et bord côtes de chez Ma petite mercerie.

plus léger et très tendance, en tissu marinière reconnaissable entre mille de chez Un chat sur un fil (amour des bandes dorées)

et celui que je me suis fait voler en bonne et dûe forme par ma mère, en maille pull fleurie adorable de chez Pretty mercerie.

GO GO GO, voici le tuto:

  1. Assemblez par les épaules endroit contre endroit vos pièces buste devant et dos.
  2. Toujours en positionnant vos pièces endroit contre endroit, assemblez vos sweat par les côtés.
  3. La manche : vous allez réaliser vos plis de bas de manche. Vous venez rabattre les crans de montage des extrémités de vos plis vers le milieu du pli, formant ainsi un pli creux sur l’endroit de votre tissu. Vous pouvez bâtir vos plis le long du bas de votre manche en piquant à 0.5 cm du bord. Vos plis seront ainsi bien en place lorsque vous assemblerez les poignets.
  4. Vous allez rabattre vos extrémités de manche endroit contre endroit et coudre afin de fermer votre manche.
  5. Vous allez venir monter votre manche sur votre buste endroit contre endroit en commençant pas épingler selon vos crans de repère : tête de manche, devant et dos, et en faisant bien correspondre la couture dessous de manche avec la couture buste côté.
  6. La préparation du bord côtes : vos pièces de bord côtes sont plus étroites que les parties du vêtement à border (encolure et poignets) afin de les resserrer. Vous allez venir assembler par les extrémités vos pièces de bord côtes endroit contre endroit. Repliez ensuite votre bord côtes selon la ligne de pliure envers contre envers et repassez bien.
  7. Vous allez venir marquer par des épingles le milieu de votre pièce de bord côtes, et vous faites de même pour votre vêtement (milieu encolure devant et dos, milieu poignet). Vous positionnez votre bord côtes sur votre vêtement endroit contre endroit en faisant correspondre la couture d’assemblage du bord côtes avec un des milieux et le milieu du bord côtes en face de l’autre repère vêtement. Vous allez ensuite répartir l’épinglage du bord côtes (qui est plus petit que votre vêtement) en jouant sur son élasticité. Coudre en étirant légèrement de façon à contraindre votre bord côtes pour qu’il suive le tour et les dimensions de vêtement (encolure ou poignet). Vous retournez ensuite votre poignet/encolure afin de rabattre la couture d’assemblage vers l’intérieur du vêtement, et repassez bien.
  8. L’ourlet du bas : surjetez le bas de votre sweat, puis retournez envers contre envers le bas de votre vêtement sur 3 cm et marquez bien au fer. Vous allez réaliser la couture à l’aiguille double pour marquer votre ourlet bas.Easy Peasy les amis!!! Votre Granite est fini! Les tissus de version bubble gum de ce tutoriel viennent de chez Motif personnel, un sweat pailleté rose et le bord côte assorti et c’est le véritable sweat doudou barbe à papa que je porte avec un immense plaisir.

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply