La boutique est fermée du 26/11 au 5/12 les expéditions reprendront le 6 Décembre
A la une Tutoriel

Let it snow, sweet Camelia et son nouveau tuto!

bonjour!

par cette belle journée d’hiver et sous des tonnes de neige (ce qui pour moi qui vit dans le sud de la France est un évènement pour le moins exceptionnel 🙂 ) je me pose pour vous rédiger une énième article sur ma veste Camélia. J’ai profité de ce temps surprenant pour faire des photos en extérieur (mais vite fait car j’étais gelée!).

Cette nouvelle jolie version est en velours bleu marine de chez Pretty mercerie et la doublure est une magnifique soie mélangée coton de chez Sacrés Coupons (il y en a 3 m donc je vais sûrement me faire un joli top avec le reste!). Et je craque encore et toujours pour ma jolie veste boîte et son détail d’incrustation avec la découpe en V. Et si vous voulez en savoir plus sur le reste de la tenue: chapeau Chapoléone, pull Américan Vintage tout doux, et jupe….oops c’est de moi et c’est secret, je pense pouvoir vous la faire découvrir très vite 😉

Ce patron fait parti de ma toute première collection, et j’ai déjà retapé plusieurs fois ma copie pour essayer de vous proposer une méthode d’assemblage de la doublure qui soit la plus didactique et la plus simple possible. Mais à un moment, le montage de la doublure sur une veste « façon tailleur » nécessite une petite manipulation qui est vraiment compliquée à expliquer ou mettre en image (retrouvez ici le précédent tutoriel posté sur l’assemblage de Camélia de A à Z).

Et puis le patron de la veste Sable est arrivé! J’avais beaucoup travaillé ma petite veste kimono doublée avec un vrai challenge, proposer un patron marges de couture incluses et avec une technique de montage de doublure simplifiée…et c’est un succès! Si l’on a parfois du mal à comprendre où l’on va, je vous promets qu’en suivant la chronologie de montage du modèle de façon scrupuleuse il n’y a aucune manipulation , aucun pliage savant…tout roule et magie quand on retourne (bon après un bon repassage hein!) tout se met en place nickel! (retrouvez le tutoriel de montage de sable ici pour voir de quoi je parle).

J’ai donc décidé d’enfin prendre le temps d’appliquer cette technique à Camélia. Le patron n’inclut pas les marges de couture, et malgré la grogne que cela suscite (et que je peux comprendre, c’est pour cela que j’ai vite changé cela sur les modèles suivants) , ici on voit comme c’est pratique car on se retrouve à aisément adapter le modèle à cette nouvelle technique!

Les marges de coutures:

ajoutez 1.5 cm partout autour des pièces doublures et de la parementure, et autour des pièces tissu 1.5 cm autour des pièces et 4 cm en bas de toutes vos pièces (devant milieu et côtés, dos milieu et côtés, manches, incrustation) autrement dis de tout ce qui sera au bas de la veste (en assemblant et retournant vous aurez ainsi un « rentré » de tissu » qui sera visible sur l’intérieur de la veste et sera proprement en continuité de la doublure.

Montage: je ne vais pas reprendre l’intégralité du montage qui est très détaillé par étapes dans ce post, mais m’attarder sur l’assemblage tissu doublure.

 

Assemblez votre côté et votre milieu devant. Assemblez vos côtés et votre milieu dos. Assemblez par les épaules votre dos et vos devant (servez vous des repères des coutures milieu/côtés pour les faire matcher entre le devant et dos sur le dessus de l’épaule). Assemblez votre incrustation sur votre devant.

ET C’EST LA QUE LE MONTAGE DIFFERE  Vous ne fermez pas les côtés. Vous allez monter vos manches à plat sur votre buste.

Faites exactement le même travail sur votre doublure. Vous obtenez ceci:

veste tissu

veste doublure

votre doublure+parementure ainsi que la doublure manches sont donc 4 cm plus courtes que votre veste.

Montage de la doublure sur la veste :
1. Etalez votre veste endroit face à vous. Positionnez votre étalée également endroit contre l’endroit de la veste (envers face à vous donc).

2. Commencez par assembler le bas devant.

3. Assemblez ensuite par le milieu devant, votre vêtement va se positionner de lui-même afin que votre tissu principal présente un « rentré » de plusieurs cm en direction de la doublure, commencez par épingler le milieu du col un rentré se fera automatiquement en bas (ainsi une fois le vêtement fini et sur l’endroit votre finition bas de vêtement sera impeccable). On obtient donc ceci au bas de la veste devant:

4. Assemblez vos bas de manches tissu et doublure endroit contre endroit (vous obtiendrez le même résultat quant à votre empiècement qui une fois le vêtement fini rentrera un peu dans la manche pour un fini nickel). On est bien d’accord, les manches sont toujours à plat.

5. Assemblez le bas des pièces dos. Venez bien faire correspondre les coutures d’assemblage dos tissu et dos doublure.

6. Prenez votre vêtement ainsi assemblé, et positionnez désormais vos pièces doublure devant et dos endroit contre endroit, et veste devant et dos endroit contre endroit. Le but est de venir fermer chaque côté doublure et tissu principal depuis la manche, vous « tournez » autour en passant du tissu vers la doublure et vous terminez votre couture au point de départ.

Je vous conseille de partir de la couture bas de manche pour mieux visualiser le process: « fermez » votre tube manche et épinglez tout le long de la manche doublure, vous arrivez à la couture dessous de bras, vous poursuivez le long du côté doublure, vous arrivez en bas de la veste et poursuivez alors le long du côté tissu, vous arrivez à la couture dessous de bras, vous épinglez le long du su » bras, et vous retombez à votre point de départ.

Vous réalisez ensuite le même travail de l’autre côté en interrompant sur 15 cm la couture quand vous serez arrivez sur la doublure. Cela ménagera une ouverture pour retourner la veste sur l’endroit.

et voilà ce que vous obtiendrez une fois la veste retournée et bien repassée (crantez les angles et les arrondis, sortez bien tous vos angles).

bas de veste

intérieur vue de la parementure

bas de manche

Allez, je m’en retourne regarder la neige qui tombe, je mettrais très prochainement à votre disposition dans la rubrique Erratum la brochure de Camélia en version pdf à télécharger avec des schémas pour celles qui ont le patron et voudrait l’ajouter à leur brochure!

A bientôt!

 

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply