Mode

Mon expérience CSF…enfin!

bonjour!

Après plusieurs faux départs (hum hum….) je vais aujourd’hui vous parler de MON CSF 😉

 

Pour les non initiés, CSF c’est le salon Créations et savoir faire, qui se déroule à Paris et qui est un énorme évènement du DIY et des activités telles que couture, tricot, broderie ect… autant dire pour nous les couturières le méga giga kiff!!!! Et pour la 1ère année, j’ai pris mon stand, avec tout ce que cela implique en terme de préparation et d’investissement. Car qu’on se le dise, le stand CSF coûte cher, et il faut également préparer un stock important (donc beaucoup de frais et de travail en amont). Et pour moi qui venait de Montpellier, comment dire….une véritable expédition! Mais je n’était pas vraiment seule, car avec Zoé de Eglantine et Zoé nous avions prévu 2 stands côte à côte et sans cloison de séparation, donc un bel espace en perspective et surtout de la compagnie avec qui vivre tout ça!!!

Je suis venue seule au salon avec ma voiture chargée comme un œuf, et le périple jusqu’à Paris s’il s’est bien passé  m’a quand même donné quelques nuits blanches (7h de route seule, et si j’ai un souci de voiture, et si on me braque mon stock, et si et si…mode anxiété maximum!). Mais comment tous les anxieux, je vérouille au max mon organisation et zéro accro! En arrivant le soir à l’hôtel j’ai laissé ma précieuse voiture et son précieux chargement et j’ai foncé chez ma copine Ariane de La boutique de Louise pour récupérer quelques éléments déco afin de vous offrir un joli stand. Car cela aussi a beaucoup occupé mon esprit: 6 m carrés à habiller c’est peu mais il faut que ce soit beau et cohérent avec ce que je voulais transmettre de Dessine moi un patron.

J’avais fait faire par Vistaprint (au top!!!) une belle bannière avec mon logo, et j’avais prévu de quoi faire de belles maxi fleurs en papier dans « mes couleurs ». J’ai aussi encadré mes aquarelles qui servent d’illustrations aux patrons pochettes, pris un joli miroir et monté un beau mannequin de magasin de prêt à porter. Mais il fallait un peu de vie là dedans! Et bien vous présenter les vêtements issus des patrons (et là soyons clairs c’est ma garde robe qui a fait le voyage avec moi 🙂 ).

Pour moi passé le trajet le gros moment de stress était le montage du stand, n’ayant jamais fait aucun salon. Heureusement Zoé m’a vite rejoint pour me donner le ton. Et j’ai eu la chance d’avoir de bons coups de mains (merci Olivier des BG, ma Cindy qui a été redoutable sur la mise en place des patrons, le monsieur avec son chariot affrété par le CSf sur lequel j’ai fondu comme la misère sur le monde).

Bon, mais….ce CSF alors! Et bien comme je m’y attendais une déferlante de monde (et un engouement de oufff pour Rocaille merci!!!, de gentillesse de la part des clientes venues me faire un coucou. Beaucoup de travail bien entendu (pour la pause pipi faudra repasser) mais c’est bien pour cela qu’on vient!Et une autre grande première pour moi: une séance de dédicace sur le stand de mon éditeur Mango!!!

Le plaisir aussi de croiser les copines créatrices, d’en rencontrer certaines « pour de vrai » avoir échangé sur IG, de découvrir des gens passionnés comme moi, et qui s’interrogent également sur comment mener à bien sa vie pro avec un métier créatif (poke à Mathilde qui je souhaite tout plein de bonne chose pour son joli projet, la team Louis Antoinette et les couturières capsul Studio, faut que je vous en parle plus longuement d’ailleurs! Ikatee, Mouna sew, Super bison, Anne K, Anna Rose pattern, Dp Studio et surtout  ma ravissante et très souriant voisine d’en face  Des Patronnes, et à ceux que j’oublie mais que je remercie d’être venu à ma rencontre car cela fait super chaud au coeur!!!!). On est souvent chacune dans nos coins et se retrouver et échanger quelques mots cela fait du bien. J’ai adoré rencontrer la team fofolle et très soudée de Cousu Main, un petit bonheur à mon arrivée chaque matin (ils étaient tout devant ces pistonnés!). Un grand merci à Aurélie de Chez Machine d’être venue depuis La Grande Mercerie me faire un coucou et un joli cadeau nommé Marilou, un immense merci à Esther Guylaine pour son aide tout le vendredi (et ce n’était pas du luxe!!!), à Zoé pour m’avoir proposé de partager le stand et pour le soutien et les rires, à tous ceux et celles qui sont passés me voir, m’ont dit un mot gentil, et merci à ceux qui ne connaissaient pas Dessine moi un patron et qui se sont arrêtés pour me découvrir. Car quand on crée on doute beaucoup, et quel bonheur de voir que mon univers vous plaît, que les vêtements issus des patrons ont eu du succès donc que mes choix aussi bien de modèles que de tissu sont en cohérence avec ce que je souhaite mettre en avant dans mon amour de la mode.

Et c’est aussi l’occasion de faire des rencontres pro, de faire un coucou à mes revendeurs (Cousette, un Chat sur un fil, Motif personnel, Rascol qui sont venus me saluer), et d’être approché par de nouveaux revendeurs, et je suis heureuse d’avoir eu cette chance!

J’illustre peu cet article avec des photos du CSf car je n’ai pas eu le temps/l’idée d’en prendre, mais j’ai profité de quelques rayons de soleil pour shooter 2 vêtements qui ont eu un succès fou au CSf, ma Violette  en guipure rouge Pretty mercerie, et ma veste Sable dans le crêpe viscose trop beau Eglantine et Zoé. Cet imprimé n’est plus dispo mais d’autres tout aussi beaux se prêteront à merveilles à une veste sable! Je porte mon pantalon Embrun pied de poule de chez Little fabric, et le joli ruban glissé dans ma dernière commande Pretty mercerie.

 

Et enfin merci à ceux qui n’étaient pas au salon, mais qui ont suivi mes tribulations via IG et qui m’ont envoyé d’adorables messages, vous êtes au top!!!!

You Might Also Like

  • Reply vestiaire12 décembre 12, 2017 at 4:49

    Le CSF est comme un énorme tourbillon, entre les rencontres, le shopping, et l’affût des nouveautés ! Et pour celles et ceux qui tiennent un stand c’est un tsunami lol. Quelle organisation ! Mais c’est une chouette expérience de pouvoir échanger de sa passion comme tu as pu le faire. Tu résignes pour 2018?!

  • Reply Karo10 décembre 13, 2017 at 7:37

    Bonjour, je suis passée par ton stand le vendredi et j’ai été émerveillé par les tissus de Zoé et les beaux vêtements exposés. Je n’ai pas acheté mais d’être passée par ton stand m’a donné l’envie d’apprendre à coudre !! Tu as fait naître une nouvelle passion et j’en hâte d’apprendre pour faire le pantalon Embrun que je trouve magnifique ! Merci

    • Reply Milou décembre 16, 2017 at 12:00

      ohhh merci Karo! Effectivement que de merveilles chez Zoé! je te souhaite de te lancer dans la couture si l’aventure te tente c’est vraiment jubilatoire de confectionner ses vêtements!

  • Reply Mamanetsesptitsdoigts décembre 14, 2017 at 11:06

    Votre stand était super, ce qui est agréable sur ce salon c’est de voir les personnes qui se cachent derrière l’écran d’ordi, pouvoir voir les modèles cousus, échanger quelques mots, avoir des explications et des détails sur les patrons. Et même si il n’y avait plus de Rocaille quand je suis passée je ne suis pas repartie déçue .
    A l’année prochaine j’espère

    • Reply Milou décembre 16, 2017 at 12:01

      Merci beaucoup de votre visite, et de ce si gentil message! et j’espère pouvoir être de la partie l’an prochain 🙂

  • Reply Pimsy janvier 31, 2018 at 11:02

    Je suis passée devant ton super stand mais je n’ai pas osé te déranger. Mais j’aurais été ravie de papoter. Super debrief en tous cas

    • Reply Milou février 3, 2018 at 3:16

      merci beaucoup! Tu aurais dû venir « me déranger » au contraire cela aurait été un plaisir de te rencontrer! A l’année prochaine peut être 😉

    Leave a Reply