A la une Mode Tutoriel

Robe Leaf le tuto!

bonjour!

comme vous le voyez j’ai pris mon temps…mais c’est un second tutoriel sur les modèles de la nouvelle collection que je vous propose aujourd’hui: la robe Leaf.

Clairement ce patron est votre méga chouchou de ma nouvelle co’, et je suis super heureuse d’avoir vu fleurir sur IG de très jolies versions du top et de la robe (car rappelons-le, le patron de Leaf vous permet de réaliser un top, une robe longue ou au genou et 2 formes d’encolure…c’est qui qui vous aime 🙂 ?!). La version cousue dans ce tuto est dans un superbe coton de la mercerie en ligne The sweet mercerie, et je dois dire que Leaf n’a jamais porté aussi bien son nom ;).

 

Évidement, l’atout charme de ce modèle est dans son porte feuille dos, et je n’ai pas résisté pour les photos à l’accessoiriser avec un joli sautoir de ma copine Ilabella. Je craignais un peu que cet imprimé si fort ne m’autorise pas trop des bijoux ou autres éléments forts, mais en fait les lignes de la robe qui sont sans fioritures laissent s’exprimer le motif et comme je compte la porter tout l’été, elle sera aussi jolie en sandales ou converses qu’avec de beaux talons et des bijoux.

Bref, nouvel amour de robe dans mon vestiaire!

Mais trêve de bavardage, place au pas à pas:

Cousez les pinces buste devant et dos : Reportez vos indications de valeur de pince sur votre tissu, avec un point de bâti ou avec une craie de tailleur ou un feutre type Pilot frixion, épinglez, et cousez en partant de l’extérieur du vêtement vers le centre de la pince, en venir mourir le long de votre tracé sur les 2/3 derniers points (votre pince sera plus propre). Faites ceci pour vos pinces poitrines, et repassez vos pinces vers le bas. Pour les pinces situez à la taille, rabattez au repassage vos pinces vers le milieu.

 

Cousez les pinces buste dos selon la même technique.

Assemblez votre buste devant et vos bustes dos endroit contre endroit par les épaules.

Assemblez votre parementure devant et vos parementures dos endroit contre endroit par les épaules. Surfilez les parties non assemblées de votre parementure (voir les photos plus bas).

 

Ouvrez votre couture épaule au fer pour bien l’aplatir.

 

La ceinture : votre robe est portefeuille, vous allez donc coudre 2 ceintures.

Repliez en 2 sur toute la longueur votre ceinture endroit contre endroit, piquez le long de votre ceinture en laissant à une extrémité une ouverture pour retourner votre ceinture.

Assemblage de la parementure sur le buste :

Assemblage buste/parementure : Venez superposer endroit contre endroit votre assemblage buste tissu et votre assemblage parmenture, épinglez pour coudre ensemble l’encolure, le milieu dos et les emmanchures. Vous venez positionner votre ceinture sur le repère buste dos, de sorte à ce qu’elle soit prise en sandwich dans l’assemblage parementure/buste dos.

Vous allez venir retourner votre pièce : prenez votre pièce parmenture dos droite et passez la dans le « tunnel » épaule droite en la glissant vers l’intérieur vous introduisez délicatement à l’aide d’une baguette émoussée une portion de la parmenture à l’intérieur, et vous venez récupérer le tissu de l’autre côté. Faites de même pour la parmenture gauche. Mettez votre vêtement sur l’endroit et repassez bien.

Couture des côtés: sur l’un de vos côtés vous ménagerez une ouverture dans la couture afin de créer le passage pour votre ceinture. (ceci est indiqué par des repères sur votre planche de patron. Ici je choisis de laisser l’ouverture dans la couture côté sur ma droite.)

Commencez assembler par le côté gauche : mettez le devant et le dos endroit contre endroit. Déployez vos parementures pour mettre leurs côtés devant et dos endroit contre endroit. Epinglez depuis le bas de vos parementure, jusqu’à la couture dessous de bras, puis le long du côté jusqu’au bas du buste. Surfilez votre couture.

Pour le côté droit commencez par surfiler le bord de vos pièces puis vous procédez de même, et quand vous atteignez le repère ouverture vous arrêter votre couture par plusieurs points arrière pour la renforcer. Vous reprenez toujours en vous aidant du repère votre couture un peu plus bas, en la renforçant au départ par plusieurs points avant/arrière, puis vous terminez votre assemblage en bas du buste.

Repliez si vous le souhaitez votre manche pour former un petit revers. Je fixe le revers par un point machine dans la couture. Je fais de même pour fixer la parementure sous le bras en piquant sur la couture côté.

La jupe :

Cousez vos plis sur votre pièce jupe devant et vos pièces jupe dos en superposant les crans de montage du pli, vous réalisez une couture verticale tout le long du repère de pli. Terminez par plusieurs points de renfort et aplatissez vos plis.

Cousez l’ourlet le long de l’ouverture dos de votre jupe : faites un premier pli à 1 cm que vous marquez au fer, puis un second pli de 1 cm, épinglez et cousez.

Assemblez endroit contre endroit par les côtés vos pièces jupe devant et dos.

Assemblez votre jupe sur votre buste, endroit contre endroit, en veillant bien à ce que vos pinces/plis/milieux devant et dos correspondent en épinglant entre la jupe et le buste.

Surfilez votre couture.

Il ne vous reste plus qu’à coudre l’ourlet bas de votre robe (selon votre tissu faites un ourlet invisible, ou un ourlet comme décrit sur l’ouverture dos de votre jupe).

Votre robe est terminée, BRAVO !!! Enfilez-la vite et tournez, courez, tourbillonnez, faites danser sa jolie jupe tel un feuillage qui se déploie.

 

 

You Might Also Like

  • Reply hélène Bourgeois juin 19, 2018 at 8:17

    Bonjour et merci pour le tuto. Je suis en train de coudre une robe Leaf et j’ai hâte de vous la montrer sur mon blog. J’ai imaginé une version un peu rétro. J’ai découvert vos patrons il y a peu de temps et je les trouve magnifiques!

    • Reply Milou juin 20, 2018 at 9:42

      je vous remercie Hélène! Je suis heureuse que le tuto vous ait aidé, et j’espère que vous me ferez voir votre jolie version!

    Leave a Reply