La boutique en ligne est fermée du 11 Aout au 28 Aout, les expéditions reprendront le 29 Aout
Mode Tutoriel

short Pippa le pas à pas

Vous aimeriez coudre un joli Pippa mais vous hésitez à vous lancer….ouffff le pas à pas est là!

Le patron s’adresse à un niveau intermédiaire, et vous permettra d’aborder différentes techniques : l’assemblage des propretés, la réalisation de poches italiennes, la pose du zip invisible.

Montage de Pippa
Comme à chaque découverte d’un nouveau patron, je vous recommanderai de réaliser une toile avant de vous lancer dans votre étoffe précieuse.

1/ Vous allez bien reportez tous vos repères et crans, notamment l’emplacement du devant. Je vous montre ici comment vous repérer avec un fil de bâti. Vous venez repasser votre repère depuis votre pièce de patron épinglée sur votre tissu, à points larges et lâches. Vous allez ensuite coupez les boucles sur le dessus du papier, et en ouvrant délicatement vos pièces de tissus coupez les fils.

 

les pinces sur le dos du short: Lorsque vous aurez reporté votre patron venez relier à la craie de tailleur, au feutre effaçable ou au point de bâti vos crans et votre sommet de pince (le sommet du triangle). Puis venez rabattre l’un sur l’autre vos crans de pince endroit contre endroit et épinglez. Cousez en suivant votre trait et en mourant sur les derniers points en arrivant vers le sommet et continuez à coudre des points « dans le vide ». Repassez en couchant vos pinces vers le milieu dos.

 

2/ Montage des poches :
Epinglez la poche sur le côté devant endroit contre endroit. Assemblez uniquement le long de l’ouverture de la poche (la diagonale) en vous fiant au repère de montage, crantez le surplus de couture puis rabattez le sac de poche envers contre envers du short et bien repasser. Vous pouvez plaquer votre sac de poche par une piqûre nervure sur l’endroit du short à 2-3 mm du bord le long de la diagonale.
Epinglez le fond de poche sur le sac de poche endroit contre endroit, assemblez. Eliminez les surplus de couture et surfiler.
Repassez bien votre travail, puis venez faire des coutures dans les marges de couture afin de fixer votre travail.

 

3/Assemblez sur chaque pièce sa propreté en épinglant endroit contre endroit, cousez et crantez le surplus de couture et retournez en plaquant bien au fer. Surfilez les parties non assemblées des propretés.

Ici je vous montre l’exemple de la pièce dos. Au préalable j’ai posé un passepoil (sur la photo vous voyez le pied à fermeture éclair parfait pour la pose du passepoil!).

4/ assemblez votre côté devant sur le devant envers sur endroit selon les crans de repère en surpiquant (couture visible sur l’endroit du tissu) ou en bâtissant provisoirement si vous voulez ensuite fixer vos pièces par un point invisible à la main. Afin de stabiliser vos pièces vous pouvez également les coudre ensembles dans la marge de couture en haut.

5/ assemblez par le milieu endroit contre endroit le dos et le devant du short. Déployez bien vos propretés et épinglez sur toute la longueur milieu devant depuis la pointe de la fourche jusqu’aux propretés.

6/ positionnez endroit contre endroit dos contre dos et devant contre devant en faisant bien correspondre les coutures du milieu et assemblez la fourche. Surfilez.

7/ Vous pouvez maintenant assembler le coté de vos jambes : commencez par surfiler vos côtés puis positionnez le devant endroit contre endroit avec le dos propretés déployées afin d’assembler depuis la taille vers l’extrémité des propretés, et cousez MAIS ATTENTION déterminez de quel côté est votre zip et laissez ouvert en vous fiant au repère. Repassez bien en revenant plaquer vers l’intérieur vos propretés.

 

8/la ceinture : thermocollez puis assemblez vos ceintures devant et dos endroit contre endroit par un côté.
Vous obtenez 2 ceintures (la ceinture extérieure qui sera visible et celle qui sera à l’intérieur contre votre ventre une fois assemblée et rabattue).

Cousez votre ceinture extérieure endroit contre endroit sur votre short (attention l’incurvation de la taille et de la ceinture vont se contrarier à l’assemblage et la ceinture viendra prendre sa position et suivre la courbe de la taille en retournant).

Positionnez votre 2eme assemblage de ceinture endroit contre endroit sur la ceinture, venez les assembler par le sommet. Crantez et retournez.

9/ le zip :
Ouvrez votre zip à fond. Épinglez un des côtés de votre zip endroit contre endroit sur votre short depuis la taille jusqu’au cran d’arrêt de zip (le haut du zip vient au contact de la couture d’assemblage de votre ceinture).
Vous pouvez au préalable bâtir votre couture à la main afin de bien stabiliser votre travail. Piquez au plus près du zip à l’aide du pied spécial fermeture éclair de votre machine aussi bas que possible. Vous serez stoppé par la tirette. Refermez votre zip et épinglez le 2eme coté de votre zip, en faisant bien attention à faire coïncider vos coutures avec votre ligne de taille. De nouveau n’hésitez pas à bâtir votre couture et contrôler votre travail avant de piquer. Faites votre couture et ôtez votre bâti. Finissez de coudre chaque ruban du bas de votre zip dans vos marges de couture avec un pied normal.


Rabattez endroit contre endroit vos 2 portions de ceinture afin d’emprisonner le zip et cousez le long du zip. Vous allez ensuite dégarnir vos angles et retourner vos pièces. Repassez bien. Ainsi votre zip est pris en sandwich entre la portion extérieure et intérieure de la ceinture.

Pour stabiliser la partie intérieure de votre ceinture vous pouvez venir l’assembler par un point à la main avec la marge de couture « ceinture-short » sur tout l’intérieur du short. Ou encore comme sur la photo surpiquez votre ceinture sur l’endroit.

10/finitions : vous pouvez choisir de surpiquer la totalité du bas pour fixer vos propretés, ou alors réaliser une couture invisible à la main.


Et bien bravo, votre short Pippa est prêt à être enfiler sur vos jolies fesses, allez frimer joyeusement sous le chaud soleil d’été!

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply