Mode Tutoriel

une Rocaille bubble gum, et sans col!

bonjour!

En attendant la sortie de la nouvelle collection (Avrillllll!!!!) je voulais vous proposer aujourd’hui une déclinaison de ma (votre ?!) chouchou de cet hiver, la jolie blouse Rocaille. Cette petite blouse a l’avantage de proposer différents finitions de bas volets (tous ces éléments étant interchangeables, vous pouvez vous amuser 🙂 ).

Mais ayant pu lire que les cols montants ne plaisent pas à toutes (peur d’être engoncée, appréhension de coudre un col notamment), je voulais vous montrer une autre manière d’aborder la belle Rocaille: sans col!

Pour ce faire, j’ai retravaillé les parementures afin que votre finition encolure soit parfaite, et je vous propose de fermer l’ouverture avec une petite bride.

j’aime beaucoup le résultat, et cette nouvelle version avec ses tons tout doux appelle le printemps. Ce si joli tissu vient de chez les Coupons de saint Pierre, c’est un seersucker avec des rayures rose tendre rehaussées de lurex (du qui brille!) à un prix tout doux (20 euros les 3 m, je me tâte fortement à commander toutes les couleurs tant il est beau!).

Pour les finitions, j’ai gardé le bas volets dos, les pattes d’épaule, et j’ai choisi de jouer avec les rayures en prenant le bas volet court des épaules, avec la rayure orientée différemment du buste.

 

Que dire à part que je suis en amour de ma nouvelle blouse.

Pour vous permettre cette petite transformation, voici le pas à pas de la modif 😉

La parementure:

Vous allez reprendre le tracé de votre parementure devant et dos, commencez part le dos, en créant une parementure qui sera longue de 4 cm le long de l’épaule et 5 cm au milieu ( au pli).

Reprenez ensuite la parementure devant pour l’étendre jusqu’à l’épaule avec ici également 4 cm. Tracé sur votre buste la parementure initiale et redssinez là, puis décalquez votre nouvelle parementure.

Assemblez vos parementures endroit contre endroit par les épaules.

Surfilez les coutures, et surliez tout l’extérieur de votre parementure.

La jolie bride: prenez une bande de 10 cm environ de long sur 5 de large, et pré pliez en son milieu endroit contre endroit. Mettez un cordon en sandwich, et cousez d’abord dans le sens de la largeur, puis en redescendant le long du cordon. Dégarnissez l’excès de tissu, poussez un peu l’extrémité du cordon vers l’intérieur avec un petit ciseau, puis tirez le cordon, tadammmm un joli spaghetti (c’est la même technique pour les bretelles 😉 ).

Coupez une portion d’environ 4 cm de long que vous replierez pour former la bride.

 

Positionnez la parementure endroit contre endroit sur l’encolure, insérez votre bride (attention en la positionnant il faut tenir compte de la marge de couture entre la parementure et l’encolure).

Cousez, et suivez le tracé de la fente milieu devant (comme indiqué ici dans le tuto de Rocaille).

Dégarnissez vos angles, crantez votre arrondi encolure retournez et voilà le travail!

Plus qu’à choisir le joli bouton.

J’espère que cette nouvelle version vous plaira aussi, peut être plus légère en prévision des beaux jours!

A bientôt!

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply