Le style croisière : nos ensembles short blazer, stars de la saison !

Lors du lancement de la collection Fauve Romance, je vous ai expliqué que je souhaitais créer une garde robe de style « croisière ». Ce terme est né dans les années 1920, lorsque les couturiers ont développé des collections qui s’adressaient à des clientes fortunées, en quête d’une garde robe moins contraignante et formelle que les tenues d’apparat, pour partir en croisière dans des pays au climat doux durant l’hiver. Le style croisière préfigure ainsi la naissance d’un sportswear de luxe. La tenue est moins guindée, les vêtements sont confortables, mais sans se départir d’une certaine allure ;)

Si l’avènement des congés payés et les évolutions de la société ont plongé dès les années 40 ce terme dans la désuétude, Chanel a remis sur le devant de la scène dans les années 2000 les défilés croisières, suivie de toutes les grandes maisons.

Je vois dans le style croisière une garde robe créative mais plus épurée, facile à s’approprier au quotidien, avec des pièces qui vous suivront tout au long de la saison. Et la tenue pivot de la saison sera pour moi le tailleur dans sa version estivale.

Vive le tailleur short !

Pour les beaux jours, la tenue devient moins formelle, et le pantalon cède la place à un short ou une combi, pour un costume plus léger, plus ludique, mais pas moins élégant pour autant ! Cette saison, la veste se fait moins appuyée, et la ligne d’épaule se remarque. J’ai créé le blazer Mimosa pour apporter un peu d’androgynie à la silhouette : sa coupe droite et sa carrure retravaillée sont adoucis par son col châle et ses grandes poches plaquées, sa coupe est moins stricte qu’une veste de costume classique, et son volume n’est pas pour autant démesuré.

J’ai également pensé sa longueur pour qu’il s’associe parfaitement avec le short Grand Bain ou la combinaison Cosmopolitan : les proportions sont justes, et l’effet tailleur fonctionne à merveille.

Le patron Cosmopolitan est la seconde pièce de cette tenue issue de la collection Fauve Romance. J’adore porter des combishorts en été, c’est un vêtement facile à vivre, une seule pièce vous habille, et il se porte aussi bien par dessus un petit top, un maillot de bain, que combiné à une veste.

L’effet tailleur n’en est que plus saisissant, surtout si les patrons sont cousus dans un même tissu.

L'intemporalité de l’uni

Les unis restent toujours une valeur sûre, notamment dans la perspective de porter sa veste et son short ou sa combi séparément. Vous pouvez miser sur des couleurs douces, ou au contraire assumer une tenue cousue dans une tonalité forte. Pour coudre le plus élégant des tailleurs short, nous avons intégré à la gamme des tissus Maison Fauve une nouvelle matière : la gabardine. Notre tissu a un poids moyen, idéal pour créer un ensemble, et il a reçu une préparation de surface spécifique qui lui donne un toucher doux, très agréable à porter.

L’azur plus sourd de la gabardine Bleu Smoky jouera sur un tableau différent, et se combinera aisément avec des chemisiers ou des blouses pour les mettre en valeur, comme avec le tailleur short Mimosa et Grand Bain. En Jaune Sulfure, le duo Mimosa et Cosmopolitan est remarquable, créant un costume fun et sophistiqué, et cette couleur mettra également un sacré coup de peps à votre tenue si vous porter votre blazer avec des couleurs plus atténuées.

Jamais sans mon tweed

En grande amoureuse de jacquard et de tweed, j’ai pu m’exprimer pleinement avec Fauve Romance en créant le plus désirable des tailleurs, cousu dans notre beau tissu Tweed. C'est un tissu souple, très doux, qui permet de coudre aussi bien des vestes que des shorts, combishorts ou robes à la coupe travaillée.

La couleur Sunrise n’aura pas son pareil pour pimenter un costume, tandis que le coloris Sorbet reprend les notes pastels chères à cette collection. Le graphisme du motif tissé de nos nouveaux tweeds apportera la note contemporaine et élégante à vos créations, la couleur ne prend le dessus et il sera facile de les combiner également avec un jean, un short ou une robe unie. En effet, le plaisir des ensembles tailleur, c’est que chaque vêtement peut être aussi bien porté coordonné que séparément.

Et si nous allions un peu plus loin ?!

Vous savez combien j'aime jouer avec nos patrons, et je vous avoue que cette saison j'ai bien envie de continuer à explorer les proportions. J'imagine ainsi pousser un peu plus loin le curseur de la tenue tailleur, en revisitant un de nos patrons en bermuda, pour une tenue qui explore davantage l'allure masculin/féminin... Je vous donne rendez-vous pour découvrir ce petit hack qui me trotte dans la tête !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés