Précieuses dentelles

Faire le choix de la dentelle pour coudre un vêtement, c’est apporter une note très raffinée et élégante à sa création. Que l’on souhaite un look bohème, romantique, sophistiquée, l’allure prendra un tout autre ton si l’on choisi d’apporter une touche de dentelle à la tenue : une jolie blouse brodée n’a pas son pareille pour rendre remarquable la tenue, aussi belle associée à un pantalon chic qu’à un jean.

Vous imaginez bien que je n’ai pas résisté à l’idée d’introduire dans notre gamme de tissu cette belle étoffe !

La dentelle par Maison Fauve

Nous avons intégré la dentelle dans notre gamme de tissus lors du lancement de la collection Fauvae Botanica. Le patron de la blouse Cicadella a d’ailleurs été crée spécialement dans la perspective de vous proposer la parfaite petite blouse en dentelle facile à coudre. Toutes nos dentelles sont tissées en Turquie dans les ateliers qui tissent également la dentelle d’une jolie marque qui a de nombreuses addicts ;)

La dentelle Botanica

Notre premier design de dentelle est la dentelle Botanica : une très belle dentelle en coton et polyamide, non extensible, que vous pouvez porter seule ou avec une doublure. Cette dentelle a de magnifiques motifs de rosaces rebrodés et elle est également facile à porter au quotidien car elle est peu ajourée.

La dentelle Acanthe

Pour les fêtes de fin d’année, j’ai cherché un nouveau tissu aux broderies plus ornementales, et j’ai craqué pour cette nouvelle dentelle Acanthe aux motifs végétaux en arabesque. Très douce, également non extensible, elle est plus ajourée que la dentelle Botanica. Je n’ai cependant pas hésité à coudre une version de la robe Soliflore non doublée, afin de volontairement jouer avec cette transparence.

La dentelle Coquillage

Pour l’été, et la collection Fauve Romance, j’ai eu un coup de foudre pour cette nouvelle dentelle. Le motif Coquillage est si délicat, une vraie merveille ! Et elle se distingue vraiment des dentelles plus traditionnelles, c’est intéressant d’envisage ainsi ce travail de tissage comme un motif à part entière. Cette dentelle est en coton et polyamide, non extensible, et elle présente un ajourage très limité.

Intemporelle ou haute en couleur

Nous vous proposons nos dentelles dans toute une gamme de teinte.

Les intemporels noir et écru sont à retrouver dans nos designs Botanica et Coquillage.

Dentelle coquillage Écrue - Dentelle Botanica Noire

Pour des cousettes en dentelles colorées, nos dentelles Botanica et Coquillage reprennent les palettes de Fauvae Botanica et Fauve Romance : Rouge Cherry, Cinnamon, Rose Romance, Bleu Smoky, Jaune Sulfure, nos belles couleurs signatures sont ainsi déclinées sur nos dentelles. Et les dentelles Acanthe sont dans de belles teintes sombres : le Bleu Nuit et le Vert Scarabée, soulignées de contour noirs.

La gamme de dentelles Coquillage

La gamme de dentelles Acanthe

Comment coudre la dentelle

Nos dentelles n’étant pas avec de l’élasthanne, elles ne vont pas risquer de s’étirer lorsque vous reporterez votre patron sur votre tissu. Il faudra par contre être vigilante lorsque vous reporterez les repères et les crans car le fait que la dentelle soit avec des ajours peut rendre cette étape un peu plus complexe. Sur la plupart de nos dentelles, nous pouvons reporter les tracés avec un stylo type Pilot Friction ou une craie de tailleur, mais n’hésitez pas à utiliser la technique du fil de bâti si votre dentelle ne permet pas de tracer : on reporte les repères et tracés avec une couture à la main, en utilisant un fil dans une couleur très contrastante et en cousant un point lâche au travers du papier du patron.

Utilisez pour épingler et pour coudre des aiguilles pour textile délicat comme nos aiguilles Microtex, afin de ne pas tirer de fils. C’est ce que nous faisons pour toutes nos dentelles sans problème. Vous pouvez aussi stabiliser vos pièces pour la couture avec de petites pinces si votre dentelle est particulière « évidée » par ses motifs.

Comment avoir de jolies finitions en couture avec de la dentelle

Pour de belles finitions, nous vous proposons notamment avec le patron de la blouse Cicadella ou de la robe/blouse Daïquiri un assemblage en couture anglaise. Il s’agit d’une couture qui se réalise en 2 temps, afin d’emprionner le bord libre du tissu. Cette technique est particulièrement soignée, et très simple à réaliser. Nous vous la détaillons dans les pas à pas vidéo gratuits de ces 2 patrons.

Il est bien entendu possible de surfiler ou surjeter la dentelle, le choix d’un fil assorti au tissu rendra votre travail propre et invisible.

Pour finir votre encolure, et si votre dentelle est particulièrement ajourée, je vous recommande de poser un biais rabattu plutôt que de coudre une propreté qui se verrait au travers de la dentelle. Nous vous expliquons également cette méthode dans nos vidéos, et plusieurs de nos patrons comportent une pièce biais spécialement patronnée pour des finitions impeccables et faciles à réaliser.

L’ourlet du bas du vêtement pourra selon le tissu dentelle être remplacé par le bord de laize : en effet certaines dentelles, comme c’est parfois le cas pour la broderie anglaise, est embellie et permet de « finir » le vêtement avec un joli motif brodé. Mais attention dans ce cas il faudra reporter vos pièces dans le contrefil, donc à 90° du droit fil. Tenez en compte lors du placement, qui ne sera pas celui prévu sur le plan de coupe.

Quel patron pour un vêtement en dentelle

La robe/blouse Daïquiri

Blouse, petit top, chemisier mais aussi robe, jupe, le choix est vaste et sera dépendant du style que vous souhaitez donner à votre tenue. J’ai cousu dans nos dentelles la blouse Cicadella, la blouse Soliflore, la belle Daïquiri, mais également le fond de robe Blush ou encore le débardeur Spritz. Et j’ai même cousu la version jupe du patron de Pénélope, beaucoup trop canon !

La blouse Soliflore/La jupe Pénélope - Le fond de robe Blush
La blouse Chelsea - La robe Soliflore

Les patrons faciles sont également un bon choix pour apprivoiser la dentelle : le top Marisa est un choix parfait avec son biais encolure et son joli pli dans le dos. Le patron de couture Zénith sera également superbe, avec son joli travail de pinces qui sera très bien restitué sur la dentelle. 

Robe Zénith - Tissu dentelle Botanica Orange Cinnamon

Comment doubler son vêtement en dentelle

Cela va vraiment dépendre de votre patron de couture. La blouse Cicadella est un patron spécialement prévu pour coudre la dentelle, sa construction et les instructions de montage vous détaillent toutes les étapes pour doubler votre blouse. Les étapes pour doubler votre blouse Cicadella sont décrites dans ce tutoriel vidéo.

J’ai également rédigé un article spécial afin de vous accompagner dans les étapes de couture de la robe Primrose en dentelle Acanthe (disponible ici).

N’hésitez pas à consulter ces contenus, ils vous aideront sûrement à mieux appréhender comment coudre un vêtement en dentelle doublé.

D’autres patrons ont un design qui rendra la tâche de doubler votre cousette plus ardue. Je n’ai par exemple pas doublé ma robe Daïquiri, ses découpes aux épaules ne s’y prêtent pas.

Mais nous avons un patron spécialement crée pour se glisser sous toutes vos robes, vos blouses et vos jupes en dentelles : le patron du caraco et fond de robe Blush.

Et afin de doubler toutes nos dentelles, nous vous proposons une gamme complète de voile de coton. Ils sont parfaits : doux et légers, faciles à coudre, ils sont déclinés dans toute la gamme de couleur des dentelles Maison fauve.

La technique de la triplure pour coudre un col ou un poignet en dentelle

Lorsque vous cousez un col ou un poignet, je vous recommande la technique de la triplure. C’est une méthode qui permet d’emprisonner le thermocollant dans 2 couches de doublure que vous viendrez ensuite assembler avec votre pièce en dentelle. Pas de panique, je vous explique tout dans le tuto couture de la blouse Cicadella, disponible aussi. C’est en effet cette méthode que j’applique pour son joli poignet en pointe.

Entretenir son vêtement en dentelle

Nos dentelles passent toutes en machine. Je vous recommande de mettre vos cousettes dans un filet de lavage, et de laver vos vêtements en programme délicat. Le repassage de nos dentelles est totalement possible, à condition de mettre le fer à une température basse pour ne pas brûler le tissu.

Vous savez tout sur nos belles dentelles et comment les coudre. J’espère que cet article vous permettra peut-être de sauter le pas, croyez moi une cousette en dentelle est un petit bijou et vous serez très fière de porter votre création dans ce merveilleux tissu (et vos amies non couturières à coup sûr épatées par votre talent) !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés